Transformation de la véranda en salon cocooning

La première fois que l’on a visité la maison, je me rappelle qu’aucune pièce ne donnait vraiment envie. Tout était vieillot pour ne pas dire délabré, sombre pour ne pas dire glauque et étroit pour ne pas dire étriqué.

Chaque pièce donnait une impression de visiter une cave plutôt qu’un espace de vie.

Toute, à l’exception d’une, la seule que nous avions retenu tout du moins : la véranda. Oui..bon je sais cette pièce aussi fait peur. Mais comparée aux autres c’est Versailles !

Cet espace de vie était le plus grand de la maison bien qu’en réalité de taille plutôt modeste, son défaut : ses dimensions de 3x7m la rendait difficilement aménageable, son atout : les ouvertures vers l’extérieur donnaient une impression de grandeur. On sentait alors tout le potentiel !

Les anciens propriétaires en avaient fait une salle-à-manger. Le sol était le même qu’à l’extérieur. D’ailleurs c’était une extension réalisée sur l’ancienne partie terrasse. Ce qui nous a couté quelques surprises, comme la pente assez prononcée du sol, ou encore le tableau électrique en plein milieu du salon.

  Cette pièce était la plus grande de la maison, et ouverte vers l’extérieur ! .

Nous avons toujours été sensible à la nature et cette pièce offrait un vrai écran de verdure. Un tableau qui changerait avec les saisons. C’était donc évident pour nous, que l’on y ferait la pièce de vie. Celle où l’on y passerait le plus de temps : notre salon.

 

Visite Guidée de notre salon

Depuis que nous vivons dans la maison, le salon a souvent changé de tête. Nous avions depuis les gros travaux dû l’aménager sans vraiment y réfléchir. Nous avions fait avec ce que l’on avait, dû créer des meubles par faute de moyen, et souvent changé la disposition selon les saisons ou les évènements.. Bibliothèque, meuble tv, banquette..salon à gauche, puis à droite, grand bureau, puis petit bureau.. bref autant de meubles et d’espace de vie qui ont vu le jour avec les années et les besoins.

Et puis, il y a quelques mois, nous sommes devenus des heureux parents d’un petit bonhomme. Devenir des parents, c’est aussi revoir un peu la décoration dans la maison ! Bon d’accord, on a pas attendu Malone pour ça ! Mais le changement ça fait du bien aussi. hihi

Évidemment quand on a un enfant, on pense sécurité, praticité, confort, partage..mais on pense aussi au temps que l’on aura un peu moins pour le ménage, le rangement, etc… En tout cas, durant ma grossesse j’ai eu une vrai envie de changement !
J’avais envie de minimalisme, d’épurer la décoration, de dégager le désordre visuel pour se concentrer sur des pièces clés. Envie aussi d’investir dans de beaux meubles, confort, design et durable ! Moins de bibelots exposés à la poussière qui demandent beaucoup de temps d’entretien, et plus de lumière, avec encore quelques astuces pour éclaircir davantage cette pièce.

Aujourd’hui, le salon s’est donc de nouveau métamorphosé. Alors même si nous n’avons pas encore terminé la décoration, pris nos repères, réinstallé les plantes, et qu’on le sait déjà, il continuera d’évoluer encore avec les saisons, les évènements, le temps… je me suis dis que c’était l’occasion idéale pour vous préparer un article Avant / Après ! Et l’occasion aussi, de partager avec vous quelques références qui me sont souvent demandés sur mon compte Instagram.

Mais avant de pouvoir s’installer confortablement dans un canapé avec bébé, il a fallu se retrousser les manches !
On vous embarque avec nous dans la poussière ?

Les travaux

Côté travaux, il a fallu tout refaire ! La première chose que nous avons fait fût évidemment de retirer tous les lambris. Ils étaient foncés, vernis et assombrissaient totalement la pièce.

Sur le mur du fond, nous avons dû posé un placo phonique pour isoler la cloison. Car ce mur, est mitoyen avec la maison des voisins.

Pour le plafond, nous avons du retirer toute l’isolation qui était très abimée, pour la remplacer. Un vrai travail de titan pour des amateurs comme nous.

L’idée était de repartir sur des bases saines.

Une fois la nouvelle isolation posée, et comme un clin d’œil aux anciens lambris omniprésents dans la maison, nous avons décidé d’en réinstaller ! Évidemment, ceux que nous avons choisi sont bien plus tendances ! Nous les avons pris blanc, avec une légère patine. Ils viennent de chez Leroy Merlin, et sont fabriqués en France.

Avec cette vue sur les arbres et ce plafond en bois cela donne à la pièce un esprit cabane ! On adore !

À l’époque, nous avions peint les poutres du toit en gris, mais il y a quelques semaines, nous avons décidé de changer ! Le gris n’étant plus vraiment présent dans notre décoration, il assombrissait un peu l’ensemble. À la base, elles étaient teintés à la brou de noix. Inutile de préciser que ça n’était pas vraiment dans nos goûts. Hihi

Nous les avons donc peint en blanc pour éclaircir au maximum la pièce. Pour la peinture, nous avons choisi une peinture fabriquée en France, et respectueuse de l’environnement. Elle est composée de résine d’origine végétale et son action dépolluante réduit immédiatement la pollution intérieure ! Cette petite merveille a été créé par une Start-up Toulousaine. Et leurs nuanciers sont au passage vraiment très sympa ! D’ailleurs, nous avons craqué pour deux nuances rosés pour notre future chambre parentale. Trop hâte de l’installer ! 

Quant aux grandes poutres horizontales nous les avons décapé à la meuleuse. On en rêvait depuis le début, mais nous n’avions jamais eu le courage. Alors maintenant c’est chose faite ! Ce côté brut est hyper chaleureux ! On adore.

Pour le revêtement, nous avons opté pour un sol en lames de PVC. Elles sont pratiques car légèrement souples, et permettent de bien s’adapter à un sol en rénovation, qui peut avoir quelques imperfections. Nous avons trouvé notre bonheur chez des Sols et des murs. La référence est : Modèle, Bakana Wood « Country Pine ».

Se créer un salon cocooning c’est bien, mais pour nous il était impératif que l’on puisse le voir depuis la cuisine. C’est le deuxième endroit où l’on passe le plus de temps. Et ça n’était pas envisageable de ne pas faire dialoguer ces espaces entre eux. Pour nous, c’est là ou se joue les scènes de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir un peu plus le mur porteur qui séparait les deux pièces.

En plus d’apporter une touche industrielle avec les poutres HEA, cela nous a permis d’agrandir la hauteur de l’ouverture, et surtout d’apporter de la luminosité à la cuisine. Attention, faites réaliser ce type de travaux par des professionnels possédant bien une assurance décennale.

La dernière petite chose que nous avons fait récemment et ceux qui me suivent sur Instagram savent, était de cacher notre fameux compteur électrique en plein milieu du salon. Une vraie verrue que nous ne pouvions plus voir en peinture ! C’est facile, on ne voyait que ça ! Alors pour le camoufler nous avons choisi de créer un petit coffrage en médium. Si vous n’êtes pas bricoleur, ou que vous n’avez pas les outils, vous pouvez demander des découpes sur-mesures dans vos magasins de bricolage, ils proposent souvent ce service.

Pour pouvoir l’ouvrir facilement, lorsque l’on a besoin de relever les chiffres du compteur par exemple, nous avons mis des aimants. Le coffrage se clipse donc très simplement contre le mur ! Un peu comme un placard.

Mais la vrai astuce a surtout été de jouer un trompe l’œil avec le papier peint. Il gomme le coffre de manière assez bluffant !
Bref, on adore le résultat.

 

Mes petites astuces travaux ❤︎

  • Apportez de la chaleur et du charme avec des lambris en bois. Au plafond, ou sur un mur, on les choisi avec une taille XL, ou mat et des teintes plus tendances comme le blanc ou en bois brut.
  • Choisissez un sol en lames de PVC pour une installation rapide et facile. Idéale pour une rénovation ! Optez pour un modèle assez épais et de qualité pour la durée.
  • Pour récupérer d’anciennes poutres peintes, ou teintées au brou de noix, utilisez un disque à lamelles de décapage sur une meuleuse. C’est ultra efficace !
  • Utilisez du médium pour créer un coffrage et cacher vos compteurs, tableaux électriques, etc.. créez un trompe l’œil avec du papier peint. Cela gommera le volume que vous souhaitez cacher !

Le fameux Avant / Après

Et voici le rendu, une fois les travaux achevés !

 




      

 

 

Zoom sur la décoration

La décoration, le mobilier sont des éléments clés dans l’ambiance d’une maison. Elles sont un peu le reflet de l’état d’esprit dans lequel on vit.
Je vous embarque avec nous, pour une petite visite guidée des lieux ?

En passant la porte de la maison, on tombe nez à nez avec l’escalier puis quand on se tourne vers la cuisine (c’est-à-dire sur la gauche), on aperçoit à travers la cuisine ce fameux salon. La tapisserie donne tout de suite de la profondeur tout en reflétant la lumière. C’est d’ailleurs un des éléments clés de la pièce de vie, car on l’aperçoit depuis l’extérieur.. Que l’on soit en bas dans la cour, ou sur la terrasse d’ailleurs !

Nous l’avons déniché chez Au fils des couleurs qui propose un nombre impressionnant de papiers peints. Une sélection de grandes marques, avec notamment des grands classiques ! Celle que nous avons pris est une création signée Les dominotiers. Cette marque regroupe désormais toutes les collections créées par le studio de design d’Au fil des Couleurs eux-même. Une vraie petite beauté qui apporte une touche d’exotisme, tout en gardant un aspect scandinave c’est-à-dire épuré et lumineux. Le nom de la référence est : Palmar

Les différentes collections sont regroupées en Volume. Et ils sont tous aussi inspirant les uns que les autres. De notre coté, notre envie d’exotisme était de plus en plus présent, et cette plage de palmiers éclairée par la lune collait parfaitement avec notre esprit cabane. Un petit air de bungalow..façon Boho-Jungle. Bref on adore !

Sur la droite de la pièce, nous avons donc aménagé l’espace salon. Nous avons changé notre ancien canapé pour un grand canapé d’angle convertible. Adieu mini canapé d’étudiant ! Pour son grand confort et sa praticité au quotidien. Nous sommes de grands amateurs de cinéma, et le cinéma ici, c’est à la maison, sur notre vidéoprojecteur. Alors le canapé en angle est parfait pour nos séances privées. C’était aussi pour nous un impératif d’avoir un convertible pour recevoir les amis, ou la famille. Depuis l’arrivée de bébé nous n’avions plus de quoi les recevoir.

Nous avons choisi une jolie couleur verte, elle est douce, et fait le lien avec le reste de la maison. Cette rolls-royce des canapés vient de chez La Maison du Convertible, un vrai spécialiste du convertible. Le canapé possède de vraies lattes intégrées ainsi qu’un vrai matelas ! Nous avons pris le modèle Lisbona, le tissu est de la toile, elle garde un aspect naturel et authentique et reste solide et plus résistante aux tâches. Quand à la couleur il s’agit de la référence BASE – TEINTE GRIS-24.

Pour garder nos plus beaux livres, nous avons choisi une jolie vitrine en métal, que nous avons déniché chez Drawer. Une enseigne incontournable si vous cherchez des pièces designs et canons pour la maison ! D’ailleurs en ce moment il y a des soldes de folie avec les Black Friday ! Ce buffet de la marque Pomax, s’appelle Structure. Sa taille et sa profondeur sont vraiment adaptées pour notre salon, qui n’est pas très grand et en même temps, tous les types de livres y rentrent amplement. Il existe aussi en version verticale, pour ceux qui souhaiterait un aménagement encore plus optimisé !

Pour parfaire la décoration, nous avons associés ces jolis coussins en velours de couleur pêche à d’autres aux motifs d’estampes japonaises de la marque HK Living. Ces teintes font un rappel du bois brut et de la teinte du mur Cuivre Rosé dans la cuisine. Nous avons aussi récemment déniché chez Drawer de superbes cache-pots sur pieds qui sont la grande tendance pour mettre en valeur ces petites protégées.

On retrouve aussi la jolie maison de verre de chez Little Storage, ainsi que de belles étoiles en bois de chez Maginéa, et les belles carafes transformés en photosphores de chez Drawer, la lanterne en bambou de chez Botanic ou encore les sublimes bougeoirs en pied de meuble de chez Maloha concept store de la région.

Côté bureau, nous l’avons aménagé dans l’angle de la véranda, c’est l’endroit le plus inspirant de la maison, et donc idéal pour y travailler. On s’y sent comme perché dans un arbre, au calme.

Nous l’avons créé avec de simples planches de coffrage, que nous avons teintées. Je réalise un petit mélange maison pour obtenir cette teinte. C’est un peu MA recette pour passer d’un bois de coffrage en pin cheap à un effet bois noble !
Pour ça, j’utilise de la teinte chêne clair de la marque les anciens ébénistes, puis une cire d’antiquaire de couleur merisier, enfin pour marquer le bois d’une patine, j’utilise une teinte à effet bois flotté de chez Liberon.

Ce bureau joue la simplicité ! Avec les planches récupérées de l’ancienne bibliothèque, nous avons même pu aménager des étagères pour y ranger quelques paniers de rangement et un peu de papeterie.

Mes petites astuces déco ❤︎

  • Osez la tapisserie. Un papier peint panoramique permet d’habiller un mur vide, d’apporter de la profondeur, de mettre en valeur une tête de lit ou encore de mettre en perspective un couloir.
  • Harmonisez les couleurs. Si vous avez du bois clair essayez de trouver des nuances qui s’en rapprochent. Un joli camel, un orange clair, un beige, un nude, du marron clair etc…Ces petits rappels permettront de créer un ensemble harmonieux.
  • Jouez avec les matières. Si vous optez pour du métal qui est de fait une matière froide apportez de la matière chaude pour contre-balancer, avec par exemple du bois chaud, du velours, des peaux de bêtes.
  • Utilisez des planches de coffrage et teintez-les pour réduire le coût de vos DIY.

 


Et voilà, vous savez tout ! ❤︎
Évidemment, une pièce comme celle-ci continue de vivre au rythme du temps et de son utilisation. Nous avons de nombreuses idées et inspirations pour la suite. Et en cette fin d’année, la magie de Noël devrait déjà avoir bien bougé les choses ! Hihi

Si vous aussi, vous avez envie d’aménager votre salon en un espace conviviale retrouvez mon tableau Pinterest Salon & Salle-à-manger avec encore plus d’inspirations.