Il n’y a sans doute aucun mot qui pourrait décrire avec assez d’intensité ce que l’on a pu ressentir, il y a plus de 8 mois, le jour de Noël, quand nous avons reçu le plus beau des cadeaux.

J’ouvre donc avec beaucoup d’émotion une nouvelle page sur ce blog, en créant une catégorie « KIDS » qui j’espère ne cessera de grandir.


chambre bébé fille garçon

La chambre de bébé

L’étape la plus importante d’une grossesse – enfin je veux dire, en dehors de…l’annonce, des échographies, du partage de sa joie avec son conjoint, ou encore de la découverte des premiers mouvements de bébé….Oui, oui. Bon d’accord un paquet de trucs sont plus importants, mais après tout ça je veux dire – c’est évidemment la préparation du futur petit cocon pour son bout de chou ! 

Nous apportons de plus en plus de sens à nos intérieurs. Se sentir bien chez soi, c’est se sentir bien dans sa tête ! Et la chambre de nos kids ne font pas exception !
Si bébé pourrait clairement se passer d’une chambre
pour vivre dans un premier temps dans la notre, l’étape de la préparation est souvent une étape indispensable ! Un chemin qui fait prendre entièrement conscience de l’arrivée de son enfant.

Et oui, ça n’est clairement pas pour bébé que l’on prépare sa chambre – du moins dans un premier temps car après s’il s’y sent bien cela deviendra rapidement son petit cocon à lui – mais bien pour les parents, tout simplement !

Alors on ne culpabilise surtout pas si elle n’est pas prête avant son arrivée, en revanche, ça n’est pas parce qu’on aura pas l’occasion de la réaliser dans l’immédiat, qu’il faut s’empêcher d’y penser. Vous ne trouvez pas ? ;p


Si comme moi vous attendez un petit bout, où que vous êtes en pleine réflexion sur la chambre de votre mini-vous, vous êtes tombées sur le bon article !

Je vais tenter de vous donner au travers de mes inspirations sur les tendances actuelles, quelques clés pour vous donner aussi des idées !


 

Fille ou garçon ?

Source : https://www.pinterest.fr

Comme toute personne légèrement euphorique fan de déco, le premier réflexe après avoir vu le fameux « + » s’afficher sur le test de grossesse c’est d’aller sur Pinterest ! D’ailleurs petit aparté… je ne sais pas pourquoi on parle d’un « + » en vrai moi c’était des barres. Une autre légende à rajouter à celle sur la perte des eaux rocambolesque des films, ça ! Haha

Et dans cette jungle de tendances en tout genre, une seule question persiste.
LA fameuse question que tous, en tant que futurs parents, nous nous sommes posés.
Celle qui va réellement déterminer le choix concernant le thème, les teintes, l’ambiance de la chambre.

Est-ce une Fille ou un Garçon ?
Et encore plus..si je décide de ne pas savoir le sexe ! Car là votre principale préoccupation sera : Est-ce que ça fait pas trop fille ? Pas trop garçon ?

Quand j’ai commencé à rédiger ce petit billet, je ne savais pas du tout le petit secret de bébé. Je m’étais donc mis en tête d’écrire un article sur les deux univers ! On se prépare forcement aux deux éventualités. On avait alors bien identifié les coups de cœur pour chacun des sexes. Pour la petite histoire, nous avons d’ailleurs eu la surprise d’avoir un petit virement de situation sur le sexe de Baby Jungle. Annoncé, comme une fille, finalement, lors d’une écho de contrôle après la T1, il s’avère que bébé était un garçon.

Après le recul, je me dis qu’en plus de vous donner nos coups de cœur, qui finalement pourrait aussi bien se réduire à un simple tableau Pinterest, je pourrais plutôt vous transmettre les clés pour créer vous aussi le petit univers pour votre futur baby ! Qu’en dites-vous ? Vous me suivez ? 🙂
 


Créer le futur petit univers de bébé

Pour dessiner la chambre idéale qui correspondra à votre bébé et vous, j’ai identifié les différentes choses sur lesquelles il vous faudra trancher afin de donner une direction à votre projet. Pour ne jamais vous retrouver face à un rayon déco, ou de bricolage sans arriver à faire de choix, il va falloir que vous choisissiez en amont : un thème, le mobilier, les nuances, vos coups de cœur.

Le thème

Source : https://www.pinterest.fr

Naturellement, nous étions très attiré par tous les décors contenant du végétal. Cela a donc été rapidement notre thème de cœur.
Il faut dire nous vivons dans un cadre où elle est omniprésente et la vue depuis la fenêtre donne déjà la tonalité !

Mais la nature est vaste. C’est pourquoi nous avons réduit notre choix à un univers : la forêt ! Mais là encore dans cette thématique il y aurait de nombreuses possibilités. Nous avions donc décidé que si bébé était une fille, cela serait plutôt la forêt de nos régions européennes (avec une touche florale) et si c’était un garçon, plutôt la forêt amazonienne (avec l’idée de créer une petite jungle).

Source : https://www.pinterest.fr

Décider d’un thème permet de tenir une ligne directrice, un peu comme une direction artistique. On dessine un cadre dans lequel on va pouvoir venir enrichir son intention de base, mais il faut respecter quelques règles. Attention de ne pas en faire trop ! Cela doit vous aider à créer une ambiance, un univers, mais on peut vite tomber dans le too much. On évitera par exemple de surcharger de 10 000 motifs, teintes ou style de décoration différents.

Mais choisir un thème vous influencera clairement sur le reste des choix ! Ne vous inquiétez pas, si vous décidez d’un thème, cela n’empêchera pas d’en sortir. Il est juste là pour vous aider.

Par exemple, vous vivez en bord de mer et votre truc à vous, c’est le milieu marin !
Un choix vraiment trop mignon. Mais la mer c’est vague ! On en parle de mon jeu de mots ? hihi.
Posez-vous la question suivante : Qu’est ce qui vous plairait de ressentir quand vous rentrerez dans sa chambre ?

Source : https://www.pinterest.fr

La fraicheur des vagues ? L’intimité d’un fond marin et le mystère du chant des baleines ? La délicatesse des voiles d’un voilier qui passe à l’horizon ? Ou votre truc c’est plutôt le bord de plage, le surf et les couleurs acidulées ?
Toutes ces sous-thématiques vont alors éveiller certaines couleurs, motifs, essences de bois, ou forme pour vos meubles..

Vous voyez un peu mieux l’idée ?
Retranchez-vous sur une image qui vous donne envie !
Imaginez un paysage, un sentiment, avant de vous projeter dans sa chambre. C’est ça qui vous aidera a trouver votre thème !

Si par exemple pour votre baby girl, vous avez décidé de partir sur le thème des fleurs. Posez-vous la question suivante : Quelles sont les fleurs que j’aime ?
Je suis plutôt : Champ fleuri aux multiples couleurs automnales ? Fleurs exotiques d’un cactus aux teintes acidulées ? La fraicheur printanière avec le jaune éclatant du mimosa ? Ou bien au contraire des edelweiss sur un fond enneigé ?

Toutes ces fleurs vivent dans un décor bien différents les unes des autres. Elles inspirent donc toutes des éléments de décoration bien éloignés.
Le résultat final de l’ambiance de la chambre de votre petite princesse ne sera clairement pas le même en fonction de votre direction initiale.

Source : https://www.pinterest.fr

Alors ? Vous avez trouvé votre thème ?
Je vous aide, voici quelques ambiances qui pourraient vous parler davantage : Ambiances chambres d’enfants

Si vous n’êtes pas particulièrement attiré par l’idée d’avoir un thème, ne vous limitez pas alors ! Le choix des prochaines catégories devrait tout de même vous aider.

Le mobilier

Une fois que vous avez trouvé une ligne à suivre, c’est tout de suite plus facile de choisir vos meubles !

Ici, pour notre thème forêt, qu’il soit classique pour une fille ou exotique pour un garçon, nous avions choisi de l’assortir à des meubles vintage en bois, en rotin, en osier et autres matières naturelles. Cela fonctionne très bien, puisque dans la forêt il y a forcement des essences de bois !

Pour notre petit bonhomme, nous avons évidemment privilégié toutes les essences exotiques pour faire un rappel à l’inspiration sur la jungle.

 

Source : https://www.pinterest.fr

 

En réfléchissant à votre thème, pensez alors au type de meuble qui irait le mieux dans cet univers.

Par exemple, pour le thème bord de mer que l’on évoquait plus haut, on imaginerait facilement du bois flotté, des meubles blanc, une petite armoire en forme de cabanon de plage, ou encore des matières naturelles comme le jute, ou la corde pour créer des petites étagères, ou suspendre des vêtements.
Mais cela pourrait être aussi le teck d’un ponton de bateau, des meubles bleu marine, une toile de bateau pour faire un tipi.

Si votre thème ne vous inspire pas spécialement de mobilier pour l’associer, vous pouvez aussi parier sur les meubles intemporels. Ils s’intégreront quoi qu’il arrive dans son univers. On retrouve la fameuse armoire parisienne, les commodes vintages.

Source : https://www.pinterest.fr`

Ici, en tout cas nous avons opté pour ces deux meubles ! Un grand classique qui me faisait de l’oeil depuis longtemps. Et pour l’adapter à l’univers de Baby Jungle, nous n’avons eu qu’à les peindre dans la bonne teinte.

D’ailleurs en parlant de couleurs, c’est la troisième chose qu’il vous faudra choisir pour améliorer davantage votre projet de chambre.

 

Les nuances

Ha la couleur ! Si vous êtes plutôt du genre à l’aimer, mais aussi à ne pas savoir comment l’utiliser dans votre intérieur, c’est le moment ou jamais de vous lâcher !
Dans une chambre d’enfant, on peut laisser libre cours à toutes nos envies. L’univers de bébé peut être acidulé ou coloré on ne le vous reprochera jamais.
Bien évidemment, si votre truc à vous, c’est le blanc ! Ne vous empêchez surtout pas de l’utiliser. La pureté qu’il dégage ne pourra qu’être apaisant pour bébé.

Pour la chambre de notre Baby Jungle, forcément il fallait des nuances de vert. Nous sommes donc parti sur la teinte vert-de-gris du mur (déjà existante) et pour apporter une touche de fraicheur nous l’avons associé à un vert poésie. Enfin, pour marquer un peu de profondeur, nous avons décidé de l’associer au moutarde. Cette teinte se marie très bien avec le bois ! Pour le reste, nous avons opté pour du blanc afin d’apporter de la lumière, et de laisser place aux teintes des essences du bois. D’ailleurs prenez bien en compte vos meubles, vos éléments de menuiseries, ou autres dans le choix de vos nuances. Hors de question d’opter pour des couleurs qui pourraient jurer entre elles !

Mais comment bien choisir ces nuances ? En clair, il n’y a pas de règles !
Toutes les couleurs sont les bienvenues. Il suffit juste de rester dans la gamme chromatique qui s’inspire de votre thème.

Par exemple, revenons à notre idée de thème cactus. Vous imaginez votre cactus ?
Pour vous, il est lumineux sur un fond doux, rose même ! Car vous attendez une petite fille. Et bien imaginez cette image et de là, on vient juste prendre les nuances.
Rien de plus simple ! Je vous montre :


Et hop ! Vous voilà avec un joli nuancier ! Ces couleurs seront votre ligne à suivre dans vos choix pour peindre vos murs, vos meubles, ou encore choisir votre décoration.

Les coups de coeur

C’est important d’identifier quels seront vos essentiels dans la décoration de la future chambre de votre enfant.

Si vous craquer sur un élément spécifique, un luminaire par exemple, il peut être le départ de votre réflexion. Il est important de se faire plaisir. On ne devient pas maman tous les jours, alors on peut bien s’autoriser quelques craquages. Hihi  Mais cela pourrait être un meuble, un objet.. ! Les coups de cœur sont partout !

Notre coup de cœur à nous a été un papier peint paysage qui inspirait à la jungle. Un petit trésor qui allait directement nous embarquer dans l’univers que l’on souhaitait donner.

Source : https://www.pinterest.fr

Le papier peint est une vrai tendance dans les chambres d’enfants !  Cet investissement pourrait bien faire clairement partie de vos coups de cœur.
Et vous ne le regretteriez pas. Il réchauffe un mur et apportera une vrai touche original à l’univers de votre petit bout.
Il en existe tellement que vous êtes obligés de tomber sur une tapisserie qui sublimera votre thème.

 

Source : https://www.pinterest.fr

On le choisira plutôt sur un seul pan de mur. Celui où est adossé le lit par exemple, sur le mur que l’on voit en rentrant, ou encore celui du fond de la chambre pour créer de la profondeur.
Côté style, on gardera juste à l’esprit qu’il doit rester dans les nuances du reste de la chambre.

Vous aussi vous avez envie de craquer pour un papier peint ? Voici quelques inspirations


À vous de jouer !

Maintenant que vous avez choisi ces différents éléments qui dessineront les esquisses de votre projet, il sera plus facile pour vous de choisir le reste de la décoration !
De choisir la couleur de votre tapis, celui de vos rideaux, la matière de vos étagères et pourquoi pas, allez comme nous jusqu’à influencer le choix du futur doudou. Hihi

Faites-vous confiance, et surtout laissez-vous guider par la douceur de tous ces univers. Il y en aura forcément un qui est fait pour votre enfant ! <3


En espérant que cet article vous aura donné quelques astuces pour créer la chambre de bébé, je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous faire découvrir le résultat de la chambre de notre Baby Jungle.

Et si vous cherchez plus d’inspirations. Retrouvez tous mes tableaux Pinterest autour de bébé ici !