Haaa la rénovation ! Ou l’art de voir un château dans une ruine ! ♥
La première photo de la maison lors de notre première visite.
Avant de commencer à vous parler de cette rénovation, et surtout de la jolie aventure autour, j’avais envie de vous présenter la maison comme nous l’avions découverte.
Lorsque nous avions visité pour la première fois notre future maison, ce fut un véritable coup de cœur. Je me rappelle encore de l’arrivée, nous nous étions engagés dans ce chemin difficilement praticable, avec sa descente à l’ombre des arbres, ce passage improbable sur un petit pont et ses nids de poules qui nous ballotaient dans la voiture, comme dans un safari ! Oui, bon un safari en C3, c’est moins exotique, mais bon ! Le coulis de l’eau et la rivière bordant le chemin venait finaliser cette impression de bien-être.
Je crois qu’à ce moment-là, sans avoir encore vu la maison… nous étions déjà suspendus aux charmes des lieux ! Quoi ? Les chemins en terre en descente où même La Poste n’ose pas venir et l’ombre des arbres où votre futur potager n’aura pas assez de lumière pour pousser, ça vous fait pas rêver ?
Un petit tour au jardin…
Vue du jardin le long de la rivière, totalement à faire !
La rivière et les bambous géants
Vue depuis la terrasse
De la maison, nous n’avions pas retenu énormément de choses, tout ou presque était à faire. La toiture amiantée, fuyait, la charpente était à refaire, l’électricité n’était pas aux normes, la plomberie douteuse, les murs étaient moisis et crépis, les pièces petites, mal desservies et tapissées de lambris. Et oui, fût un temps les lambris a fines lames, bien vernis et bien sombres étaient à la mode ! Mais ça c’était avant !
La maison était mitoyenne, seulement composée de deux chambres, le jardin non attenant et difficilement aménageable ressemblait davantage à une jungle qu’à un jardin et pour couronner le tout, il y avait un droit de passage dans la cour qui empêchait tout simplement de clôturer son propre jardin. Sans parler du fait que la maison, dans son ensemble, était très sombre. D’une part à cause de la densité des arbres, mais aussi car les fenêtres ne donnaient que sur un seul côté de la maison.
Évidemment tout l’inverse de ce que nous recherchions à la base !
Un petit tour dans la maison…
Vue de la véranda, dans son jus ! Mh..le joli lambris !
Vue vers l’actuel salle à manger.
Vue vers le coté barbecue sur la terrasse
Je passe sur l’odeur de renfermé due à son « abandon » pendant plusieurs années, qui évoquait davantage la visite d’une cave pour une dégustation de vin, que l’achat de notre vie.
Pourtant, nous en ressortions déjà ivres de bonheur. Le coup de cœur, ça ne s’explique pas ! Ça vous tombe dessus comme ça… ! C’est comme l’amour ! Vous vouliez un grand blond, vous tombez sur un petit brun ! Haha
Car à la fin de la visite, dans le café du village, nous évoquions davantage la côté atypique de la maison, greffée à la roche, l’âge des pierres, le jardin de bambou géant le long de la rivière, la grande ouverture dans la véranda ou encore cet écrin de verdure qui rendaient le lieu si particulier !
Évidemment, nous étions très loin de nous imaginer l’ampleur des travaux à faire.
Bref, l’aventure de la rénovation commençait ! ♥
Le grenier de l'ange
janvier 22, 2017 at 7:42 (7 années ago)J’adoore je vais en savoir un peu plus sur cette superbe transformation de ta maison ! Je te suis sur Insta et j’aime suivre ton univers. A bientôt
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:50 (7 années ago)Oh merci beaucoup ! Je découvre aussi ton blog, c’est super…!
Une nouvelle aventure en parallèle d’instagram se présente. Quel plaisir !
A très vite.
Jen
janvier 22, 2017 at 7:59 (7 années ago)Les photos sur Instagram sont une source d’inspiration… mais là , avec l’histoire… j’ai trop hâte de découvrir la suite. Vite vite un autre article
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:50 (7 années ago)Oh merci ! Tellement heureuse de pouvoir partager toute cette histoire !
Villerotine
janvier 22, 2017 at 8:01 (7 années ago)Quel boulot dites donc !!! Chouettes photos pour une pépite qui se révèle petit à petit !
Une abonnée instagram fidèle et admirative, vivement la suite !!! à bientôt
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:52 (7 années ago)Merci infiniment ! De me suivre sur Instagram et de venir jusqu’ici me laisser un petit mot !
Ce blog est vraiment un super outil pour partager d’avantage sur cette rénovation, et plein d’autres choses aussi j’en suis sûre.
A très vite 🙂
caro
janvier 22, 2017 at 8:35 (7 années ago)Re bonsoir Julie,
c’est tellement bizarre de voir votre maison avant, avec le lambris PARTOUT !!! c’est super intéressant à voir, merci beaucoup et quelle bonne idée que ce blog.
Je te souhaite une merveilleuse aventure.
bises,
caro
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:54 (7 années ago)Bonjour Caro,
Merci beaucoup pour ton petit mot ! Je suis touchée.
Et oui ! La maison avait beaucoup..beaucoup trop de lambris ! Et quel lambris ! Je me rappelle, que c’était la première chose que nous avons fait quand on a eu les clés ! Retirer tous ces lambris.
Bon dimanche à toi !
happy mercredi
janvier 22, 2017 at 8:59 (7 années ago)Waouh quel boulot vous avez accompli depuis cette première visite, le changement est impressionnant…et tellement plus agréable pour les yeux ! 😉
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:55 (7 années ago)Oui ! Ca a vraiment changé ! Même moi..quand je revois ces photos, je ne reconnais pas la maison.
Surtout dedans..ca n’est tellement plus la même atmosphère.
Francoise
janvier 22, 2017 at 9:12 (7 années ago)Oui les coups de ❤️Ça ne s’explique pas !! Hâte de voir la suite !
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:55 (7 années ago)Merci Françoise ! <3
Gustave et Marie
janvier 22, 2017 at 11:18 (7 années ago)Quelle belle idée ce blog ! Alors à bientôt ici pour la suite !
Dominique
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:56 (7 années ago)Merci Dominique ! J’espère que le blog trouvera des lecteurs. En tout cas, c’est un bel exercice pour ce remémorer tous ces travaux.
Karine
janvier 23, 2017 at 6:11 (7 années ago)Bonjour,
Lectrice, admiratrice silencieuse sur Insta, je ne pouvais que venir ici! Et évidemment j’adore!! Je n’ai qu’une envie, c’est de voir la suite de cette transformation. Je pense que nous avons toutes le coup de coeur à chaque nouvelle photo.
Merci de nous faire rêver!!
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 2:59 (7 années ago)Bonjour Karine !
Et merci infiniment d’avoir sauté le pas en laissant un petit mot. C’est tellement encourageant et cela fait tellement chaud au coeur ! Je suis vraiment ravie que les photos te plaisent.
J’espère vous surprendre bientôt avec des photos Avant / Après. Ici..on ne s’en lasse pas. Ca redonne du courage pour la suite. 🙂
Bon dimanche à toi
carlenianne
janvier 23, 2017 at 10:08 (7 années ago)Génial ton blog Vert de gris !
Et ce changement…sublissime !
Encore bravo pour votre énergie dans cette rénovation.
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 3:01 (7 années ago)Merci ! Merci pour ce petit mot plein de douceur. ❤️
Contente de te voir ici !
Blandine
janvier 24, 2017 at 5:21 (7 années ago)Allez hop c’est parti ! Bravo ! On est déjà pendu à tes lèvres pour la suite
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 3:01 (7 années ago)Ohh ! Merci Blandine ! ❤️
Lily_paradiz
janvier 24, 2017 at 6:18 (7 années ago)Une belle idée ce blog. Moi qui rêve un jour d’avoir le courage de me lancer dans un beau projet de rénovation ça va me faire du bien de connaître votre histoire
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 3:02 (7 années ago)Merci Lily ! C’est vraiment un moyen de rentrer plus dans les détails qu’Instagram.
J’espère que mes articles sur notre rénovation ne te découragerons pas trop alors ! haha ^^
Curiosités bu etadame
janvier 26, 2017 at 11:23 (7 années ago)Bonjour Julie !? je pense … je n’ ai jamais su Je suis tes aventures sur Ig et je tiens à te féliciter pour ton blog !!! Bravo les débuts sont prometteurs et je me rends compte ici du travail accompli !!! Bonne continuation ! A bientôt ici ou là-bas !!!
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 3:04 (7 années ago)Oui ! Julie ! C’est vrai que sur Instagram, je n’ai pas tendance à parler de « moi ». Mais j’ai fait l’effort dans le « En savoir+ » sur le blog ! Et ça n’était pas gagné ! haha. Contente de te voir ici en tout cas ! Et merci beaucoup pour ton petit mot d’encouragement !
Curiosités by etadame
janvier 26, 2017 at 11:24 (7 années ago)Félicitation pour ton blog
Seve_87
janvier 29, 2017 at 8:09 (7 années ago)Hâte de lire la suite !!! Votre maison est superbe
Julie - Vert-de-Gris
janvier 29, 2017 at 3:04 (7 années ago)Merci ! ❤️
Les 6 souris ( Stephanie)
février 1, 2017 at 1:07 (7 années ago)Quel bel article ! Je me retrouve un peu en vous , modestement bien sûr , car les travaux que j’ai entrepris seule (le chéri en est encore tout impressionné !) sont bien moins importants que les votres! Votre intérieur est sublime , et très inspirant !
Days Of Camille
février 3, 2017 at 9:51 (7 années ago)Coucou 🙂
Je prends enfin le temps depuis notre rencontre pour visiter ton blog ! Je trouve en cette maison énormément de potentiel, ça va être magnifique une fois terminé!! L’extérieur est fou! Coup de coeur pour tes idées déco et ton joli Instagram Bisous et à très vite!!
irma
février 23, 2017 at 7:13 (7 années ago)Je continue ma visite, un peu dans le désordre en fait…je reconnais certains de mes états d’âme lors de la visite de ta future maison. Acheter de l’ancien n’est pas souvent une opération raisonnable dont on sous-estime toujours l’investissement financier et personnel!
Emmanuelle
août 3, 2017 at 8:15 (6 années ago)Bravo à vous
je suis épatée et comme je me lance dans le même projet grâce à vous je me dis que c’est possible :-))) surtout faire les évacuations et donc les tranchées !!! si vous l’avez fait nous pouvons le faire :-))) car oui ça fait baisser la facture
je vous suis avec un grand plaisir et comme nous commençons juste ça me réconforte de voir les résultats et la satisfaction que l’on doit avoir