À la découverte du Domaine de Rayol
Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, il est situé au Rayol-Canadel-sur-Mer face aux Iles d’Hyères, dans le Var, tout près du Lavandou. Cette propriété appartient au Conservatoire du littoral. C’est grâce à une association locale, qui s’est battue pour que le parc voit le jour, que cet espace a pu être sauvegardé.
Le paysagiste Gilles Clément en a conçu son dessin.
L’idée de génie, c’est d’avoir créée « le Jardin des Méditerranées« , regroupant tous les paysages ayant le même climat. Une vraie invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde. On passe par des endroits plus arides puis subtropicaux, dans les hauteurs, le long d’un vallon ou encore en bord de mer. La richesse du lieu, offre un panel incroyable de paysages.
Ce parc propose non seulement de vous ouvrir les portes de son jardin paysagé, mais propose aussi de nombreuses activités, formations, ateliers avec les enfants et même des soirées de concert en été ! On est forcement séduit face à la richesse qu’offre le Conservatoire du littoral pour vous faire aimer et découvrir ce lieu.
Et puis, finalement le visiter, c’est aussi faire vivre des gens passionnés qui préservent la biodiversité de ces régions du monde. Quand on sait qu’elles représentent à elles seules 2% de la surface du monde, mais abritent 20% du patrimoine végétale de la planète, moi je dis BRAVO !
Mais..fini de bavarder et si on s’évadait un peu à la découverte de ce si joli jardin ?
Pour ne pas vous perdre, voici le plan du jardin.
– Le Jardin des Canaries –
On dirait du cuivre.. Coup de coeur !
– Le Jardin de la Méditerranée –
– Le Jardin d’Amérique aride –
– Le Jardin d’Asie Subtropicale –
– Le Jardin de Nouvelle Zélande –
– Le Jardin de Californie et d’Australie –
– Le Jardin d’Amérique subtropicale et Afrique du Sud –
– La Pépinière –
Durant notre formation, nous avons eu la chance de visiter la pépinière du domaine. Ici, Laurent, pépiniériste produit lui même ses plantes. Repiquages, boutures, semis..une vraie garderie. Il y a même une partie « acclimatation » où se trouvent les sujets venus d’ailleurs et une petite infirmerie pour les plantes abimées par les visiteurs ou la météo capricieuse. Je vous ouvre la porte de ce lieu qui respire l’amour des plantes.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Domaine du Rayol
Ouvertures : Le Domaine du Rayol vous accueille tous les jours toute l’année.
– Janvier, février, mars, novembre, décembre : 9h30 – 17h30
– Avril, mai, juin, septembre : 9h30 – 18h30
– Octobre : 9h30 – 18h30
– Juillet, août : 9h30 – 19h30
Localisation : Domaine du Rayol – Avenue des Belges – 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer – France – Tél. : 04 98 04 44 00 – Fax : 04 98 04 44 01
Accès : Il y a un parking juste à l’entrée
Sur place :
Le Café des Jardiniers : un restaurant dans le parc qui propose au choix deux plats et un dessert, produits Bio, locaux et frais ! Absolument divin !
La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin. On y trouve, forcement son bonheur !
Tarifs :
– Adulte : 11 €
– Tarif réduit* (6-17 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personne handicapée) : 8 €
– Moins de 6 ans : gratuit
Dans la même rubrique, retrouvez l’article Jardins & Paysages.
Marie la pirate
avril 25, 2017 at 1:01 (8 années ago)C’est un peu le paradis ce domaine quand on est une fille du nord comme moi !!
Ça donne des envies de vacances dans le sud.
Merci pour cette belle découverte, à retenir pour de prochaines escapades.
Je suis heureuse de découvrir ton joli blog après ton compte Instagram que je suis depuis longtemps 🙂
A bientôt,
Marie
Laetitia
juillet 11, 2017 at 9:36 (7 années ago)C’est superbe! Hâte de découvrir tout ça le mois prochain!
Amandine
octobre 19, 2017 at 9:11 (7 années ago)Je ne connaissais pas du tout cet endroit avant de te lire. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire défiler les photos et elles m’ont même donné envie de m’y rendre. Merci pour cette belle découverte.