Relooking déco chez Aurélie by Tryba & Vert-de-Gris
Il y a plus d’un mois, Tryba lançait un jeu-concours sur sa page Facebook, qui permettait à l’un de nos abonnés de gagner une demi-journée de customisation en ma compagnie, pour décorer un espace intérieur autour d’une fenêtre de son choix. Je ne vous raconte pas l’excitation et la pression que j’avais ! Haha
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la marque Tryba, cette entreprise française de menuiserie PVC, bois et aluminium fondée en 1980. Elle propose des ouvertures haut-de-gamme ! Ici, d’ailleurs, toutes les nouvelles ouvertures viennent de chez Tryba. Notamment notre fameuse porte en verre qui donne sur la cave, dont je suis totalement amoureuse.
Mais revenons au concours, l’heureuse gagnante de ce concours fût Aurélie. Une maman dynamique à la décoration colorée ! Avec beaucoup de bonheur, il s’agissait d’une de mes abonnés sur Instagram. Je dois vous avouer..ça me faisait tellement peur de tomber sur des parfaits inconnus, qui potentiellement ne pouvaient pas du tout connaître mon univers. Autant vous dire, que j’étais du coup ravie de cette nouvelle.
L’objectif était de dessiner un projet déco sur-mesure qui correspondait aux envies et goûts de la gagnante, tout en apportant de la personnalité et de la chaleur à sa décoration. L’endroit que souhaitait voir changer Aurélie, était sa salle-à-manger. Tryba me laissait donc carte blanche pour faire un relooking déco de l’espace qu’Aurélie avait choisit.
Pour ceux qui n’auraient pas pu suivre cette aventure extraordinaire, nous avons donc eu la chance, lundi 4 mars de monter sur Chartres et de pouvoir réaliser l’un de mes rêves : jouer les décoratrices !
Moodboard & inspirations
Réaliser un moodboard
Quand on décide de décorer une pièce, la première chose à faire c’est avant tout de rassembler une liste des choses qui nous plaît. Trouver des inspirations, garder des échantillons, faire des nuanciers..et pour ça rien de mieux qu’un tableau Pinterest ! C’est une étape primordiale pour savoir vers quoi tendre.
Pour Aurélie, il fallait que je compose avec ses envies. Elle avait envie de décoration plus Scandinave, tout en gardant un intérieur avec des éléments colorés. Après avoir trouvé de jolies inspirations et réalisé un tableau Pinterest, j’ai pu affiner le dessin et lui proposer un projet à son image tout en gardant notre petite touche « green ».
Trouver les bonnes teintes
Coté couleur, j’ai opté pour un joli fil conducteur le vert. Une teinte qui se marie très bien avec le bleu et le rose, assez présente dans son intérieur. Aurélie a une cuisine ouverte avec des murs bleu turquoise qui possède une grande fenêtre. Cette couleur très vive ne devait pas jurer avec l’espace à redécorer. La cuisine donne directement sur la salle-à-manger, il a donc fallu composer avec. Et pour ça la nuance vert-de-gris est parfaite ! Non, j’ai pas du tout choisi la couleur car elle porte mon nom…À moins que ça ne soit l’inverse. haha
Sa salle-à-manger est elle aussi très lumineuse. Elle possède une grande baie vitrée. Pour apporter la touche de couleur que souhaitait Aurélie, je suis plutôt partie sur des teintes pastels. Rose, Bleu et vert. Il ne faut pas croire, le pastel saura réveiller le tout ! Et la luminosité de la pièce allait adoucir l’ensemble.
Trop de couleurs intenses auraient pu faire perdre le coté cocooning et chaleureux de l’ensemble. On essaie de privilégier une seule couleur vive dans une pièce. La cuisine avait déjà ce rôle.
Pour apporter une touche scandinave, je suis partie sur des nuances classiques : le blanc et ponctué de bois. Cela nous permet de sélectionner de la décoration et mobilier uniforme.
Trouver des idées DIY
Après avoir choisi les tendances, les inspirations ou encore les nuances à suivre dans les choix de décoration. Il faut parfois aussi réfléchir à quelques DIY simples, qui apporteront une vraie personnalité à un intérieur.
Ici, j’ai pensé à changer les poignées d’un meuble, créer un moodboard personnel sur un mur… tant de petites idées piochées à droite et à gauche.
Pour retrouver plus d’inspirations sur ce relooking n’hésitez pas à regarder mon compte Pinterest.
Avant / Après de la salle-à-manger
Je parle… je parle, mais vous êtes probablement ici, pour découvrir le fameux Avant / Après.
Voici quelques photos de la salle-à-manger d’Aurélie Avant puis Après :
La vue depuis la cuisine.
La vue depuis l’entrée.
Zoom sur les détails au dessus du radiateur
Shopping list déco
Vous avez aimé ce petit relooking ? Vous avez repéré des produits ?
Voici la liste des objets que j’ai déniché pour ce relooking.
Pour la peinture, nous avons choisi la peinture Vert-de-gris de chez Dulux Valentine, de la gamme Couture, uniquement disponible chez Castorama.
Nous l’avons nous même à la maison, et nous en sommes très content. Sa couleur est changeante avec la luminosité et son aspect velours est un vrai bonheur à peindre.
Alors quand on a une grande baie vitrée juste à côté, c’est encore plus appréciable. Au premier rayon de soleil la teinte devient claire, et dès que le soleil décline, le mur devient plus chaleureux et sombre. On adore !
Pour les luminaires, nous avons opté pour des objets très typés scandinave.
Blanc et bois.
Pour le lustre, j’ai trouvé mon bonheur chez Made.com un vrai coup de cœur, pour son look et sa qualité (existe en plusieurs couleurs). Pour le lampadaire, j’ai trouvé un équivalent look chez Bouchara.
Coté coussin, je suis partie sur des matières nobles pour apporter de la chaleur.
J’ai trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin. Avec un paire de coussin en lin rose pâle, et une autre paire en coton, de couleur vert-de-gris.
Pour habiller la table, j’avais trouvé un ensemble de vaisselle au code très artisanal. Parfait pour une maison de famille comme celle d’Aurélie. J’ai trouvé cet ensemble chez Casa. Plateau, tasse (existe en plusieurs couleurs) cuillère, et carafe.
Évidemment, pas de décoration sans un joli bouquet de fleurs. Ici, de simples tulipes blanches m’ont permis de mettre en valeur le blanc du meuble à l’arrière et celui de la table. Le tout dans un joli vase rose transparent, déniché en solde chez Casa.
En parlant fleurs, j’ai aussi opté pour un jeu de vases d’un bleu transparent. Pour faire le lien entre la cuisine et l’espace salle-à-manger. Une décoration qui peut évoluer au fil du temps et des saisons.
Cet ensemble a aussi été acheté sur Casa. Dans lequel je suis venue mettre quelques branches d’eucalyptus, et de renoncules.
Sur un plateau en bois brut, j’ai rajouté quelques bougies aux teintes pastels, trouvé aussi chez Casa.
À côté on retrouve un très joli bougeoir en blanc et bois, aussi trouvé chez Casa.
Côté cuisine, j’ai rajouté une petite étagère type string de chez Eminza. Très tendance, elles sont parfaites pour y déposer quelques éléments de décoration, comme ce tableau à lettre acheté chez Gifi, et ces jolis pots en céramique et en bois rose poudré acheté chez Bouchara.
Coté radiateur, j’ai installé une petite table d’appoint en bois brut, avec ses pieds roses. Coup de cœur pour cet objet déniché chez Bouchara (existe en plusieurs couleurs.). Parfaitement en accord avec le reste.
Actuellement elle sert pour y poser une petite plante grasse achetée chez Truffaut dans son petit pot Terrazzo de chez Casa, mais elle pourra avec le temps servir de tabouret, table de chevet…etc..
Pour personnaliser le meuble d’Aurélie, nous avons changé quelques boutons du meuble. Cela permet de lui créer une vraie personnalité et une seconde vie. Ici, les poignées en cuir permettent d’apporter une vraie touche scandinave à un meuble très type campagne chic.
Vous pouvez en trouver facilement sur internet (repéré sur Etsy, ou encore chez Zodio, en plus foncé.).
On ne peut évidemment pas redécorer une pièce sans penser à y installer des cadres. Les décorations murales permettent d’habiller les murs et d’apporter autant de chaleur que de personnalité à une pièce.
Ici, j’ai voulu donner la possibilité à Aurélie de faire évoluer ses murs. Avec notamment la création d’un moodboard.
Pour l’ensemble des cadres, j’ai trouvé mon bonheur chez Bouchara : Les cadres blancs existent en différentes tailles. les deux petites décorations murales Oh Happy Day, et Feel Good, mais aussi le cadre Eucalyptus (existe en trois modèles différents).
Pour remplir les cadres avec un petit budget, j’ai opté pour la réutilisation d’une chute de papier peint (que j’avais acheté chez Ebay, dispo aussi sur Amazon), ainsi qu’un petit DIY mettant en scène des lettres en bois type scrabble acheté chez Zodio.
Que des nuances faisant appels à des motifs et une ambiance végétale, quand on a une grande baie vitrée qui donne sur l’extérieur, n’hésitez pas à jouer le dedans / dehors !
Mais le plus gros investissement et changement adopté fut les chaises ! On n’y prête peut-être pas attention, mais en réalité dans une salle-à-manger ce sont elles qui vont créer le plus changement. Elles vont clairement basculer un espace d’un univers à un autre. Ici, j’ai choisi des chaises qui font clairement penser aux intérieurs scandinaves. Le piétement en bois et leurs jolies coques rondes vont parfaitement de marier avec la table d’Aurélie.
Pour garder le lien avec ses anciennes chaises, j’ai dépareillé l’ensemble. J’ai déniché ces petites perles sur le site Sklum. J’ai pris 4 chaises IMS, deux en Céladon et deux de couleur Eau, puis 2 chaises IMS avec accoudoir en blanc.
Merci Tryba !
Entre le challenge pour répondre aux envies d’Aurélie, le budget, le timing, et le besoin profond de dessiner un projet qui nous ressemble aussi, j’espère que nous avons relevé le défi !
Ce qui est certain c’est que nous avons passé une journée inoubliable, aux côtés de personnes extrêmement bienveillantes. Une expérience humaine qui au-delà de ma passion pour la déco, m’aura aussi énormément apporté.
Nous tenions donc à remercier Tryba pour la confiance accordée et l’opportunité extraordinaire que nous avons eu de vivre tout cela.
De même, nous avons une douce pensée à toute la petite famille d’Aurélie. Nous la remercions d’avoir accepté de nous faire confiance sur mes choix de déco et surtout de nous avoir accueilli si gentiment chez eux.
Retrouver toutes les stories permanentes de ce relooking sur mon compte Instagram.
Anna
avril 12, 2019 at 8:23 (6 années ago)C’est un article que je trouve particulièrement intéressant et ça m’a donné plein de petites idées!
Je suis absolument fan du design scandinave, et particulièrement des chaises scandinaves qu’on peut voir sur les photos!
J’en ai trouvé pas mal sur le site Chaise Privée, une vraie mine d’or et à des prix trés abordables !
Julie - Vert-de-Gris
mai 7, 2019 at 2:44 (5 années ago)Je te remercie Anna ! Très heureuse que tu es apprécié de lire ce petit article ! 🙂
Effectivement, on trouve facilement des chaises à petit prix, et cela change tout de suite le look d’une salle à manger.
pauline
juin 25, 2019 at 2:24 (5 années ago)J’adore ce design au style scandinave et à l’univers pastel !
C’est vrai que ça donne pleins d’idées pour chez soi 😉
Laurence
juillet 1, 2019 at 12:00 (5 années ago)Beau relooking! La déco scandinave et les plantes s’allient très bien.
Quel budget devrait-on prévoir pour un tel relooking?
Julie - Vert-de-Gris
juillet 9, 2019 at 5:40 (5 années ago)Bonjour Laurence et merci !
Pour le relooking d’une pièce, il faudrait compte une enveloppe entre 500 et 1000€ pour un effet « wouahou », qui nécessiterait par exemple le changement de quelques pièces de meubles. Mais avec beaucoup moins et un peu d’huile de coude, on encore réduire le budget ! Parfois, il suffit vraiment d’un rien, un pot de peinture à 50€, quelques objets déco, et hop !
Josephine
octobre 15, 2019 at 10:17 (5 années ago)C’est très beau et cela m’a donné plein d’idées! Merci pour les liens vers les articles
lartisanpeintre.fr
février 5, 2020 at 10:29 (5 années ago)Je trouve que d’avoir choisi la couleur vert-de-gris et un très bon choix., je pense l’utiliser bientôt
Withdrаwing #SU09. RЕСЕIVЕ >>> https://script.google.com/macros/s/AKfycbzlr7G1lim0c77qnuv8vPJjy_qF6WdBWKThnHYUSXZPb2GzLje7gxl7WlFr9PmXR3sb/exec?hs=081721649743b6bb6b9f3ee740af02da&
mai 23, 2024 at 2:20 (5 mois ago)37yqfh