Transformer et personnaliser sa table pour les fêtes

syntilor rénovation meuble

La magie des fêtes de fin d’année commence peu à peu à investir nos intérieurs. Le sapin scintille déjà de mille lumières, les bougies sont posées un peu partout dans la maison et l’on pourrait presque sentir les odeurs de cannelle, et de pain d’épices. Mais, il n’y a pas qu’un joli sapin qui surprendra vos convives le jour J.

La décoration de la table est aussi important que le reste !

Mais pour faire une jolie table, faut-il encore avoir de quoi la décorer. Et ça n’est pas toujours évident d’allier son envie de décoration, à son budget de fin d’année. Entre les cadeaux du père Noël et le repas de fête, pas évident de s’offrir de jolies nappes, ou encore une table plus grande pour recevoir tout le monde.

Cette année, vous avez peut-être la chance de recevoir du monde à la maison.
D’ailleurs, vous ne savez pas encore comment vous allez vous en sortir pour assoir tout le monde. Et vous pensez que votre table sera probablement un petit bricolage maison composé de plusieurs planches et de tréteaux, ou de la veille table de mamie qui traine dans le garage. Et si, malgré ce désordre visuel, vous n’avez pas envie d’abdiquer en uniformisant le tout avec une nappe en papier.

Alors, pas de panique, je pense que ce petit DIY vous donnera des idées pour vos tables. Et vous aidera a redonner une second vie à votre ancien meuble, pour que vos invités soient transportés dans la magie de Noël dès leur arrivée.

 

Rénover son meuble avec la peinture Syntilor

Mais revenons à la coupable de mon article ! Notre table de salle-à-manger.

Elle avait bien besoin d’un petit relooking. D’ailleurs ces derniers temps, je cachais la misère avec un chemin de table, afin que ça ne se voit pas trop sur mes photos. Oui, je sais c’est moche de faire ça. haha

En fait, pour la petite histoire, cet été, j’ai malencontreusement renversé l’essence de nos lampes à huile sur la table, et cela a fait cloquer la peinture. En plus de tâches de diverses avec le bricolage et les repas entre amis..bref ! Il était temps de la repeindre et de lui redonner une nouvelle vie !

Pour cette rénovation, j’ai opté pour la nouvelle gamme de peinture Rénov’ Meubles et Objets de chez Syntilor. Cette peinture a été spécialement conçue pour la restauration, d’aspect mat et couvrante, elle résistera aux taches, chocs et rayures du quotidien. Elle est surtout là pour nous faciliter la vie.

Cette peinture ne nécessite aucun décapage, ni de sous-couche ! C’est pas génial ça ?

syntilor rénovation meuble

Alors forcement, quand la marque m’a proposé de tester cette nouvelle gamme de peinture, j’ai dit oui tout de suite ! Je ne compte même plus les produits Syntilor que nous avons utilisé durant notre rénovation.

Ils proposent une gamme tellement large de produits pour l’intérieur et l’extérieur que vous avez probablement vous aussi déjà pu tester l’efficacité de leurs peintures. J’avais notamment totalement craqué pour leur vernis incolore spécial plan de travail, que nous avons utilisé pour le meuble de salle de bain en bois brut. En 3 ans, il n’a pas bougé ! La qualité de leur produit Made In France n’est vraiment plus à prouver. Et puis..vous connaissez mon amour pour les produits Français !

 

DIY – Rénover sa table pour les fêtes
Étapes par étapes

Pour notre petite rénovation, j’ai choisi de garder ma table en blanc, mais pour personnaliser un peu le centre de table, j’ai opté pour une nuance plus chaleureuse, le beige poudré, mis en avant à l’aide d’un pochoir Mandala déniché sur internet.

Une chouette idée pour décorer vos tables de fêtes de fin d’année, à moindre frais.

  • ÉTAPE 1

    Comme ma table n’était pas lisse. J’ai d’abord commencé par poncer le plan de travail. Si votre support est lisse, vous n’aurez pas besoin de cette étape !

  • ÉTAPE 2

    Une fois que votre support est prêt, pas besoin de sous-couche, vous pouvez peindre directement votre support. La peinture s’accroche super bien, un vrai bonheur.

    Ici, j’ai opté pour une application au rouleau pour un résultat lisse, mais vous pourriez aussi le faire au pinceau pour lui donner un peu d’épaisseur et de volume.

    J’ai donc choisi la couleur « Blanc » de la gamme Rénov’ Meubles et Peintures.
    Comme mon support était déjà blanc, je n’ai fait qu’une seule couche. Mais je vous conseillerai d’en mettre deux. (3h de séchage entre deux couches, c’est rapide !)

     

     

    Une fois vos deux couches faites, et après 3 heures de séchage, vous pourrez passer à la troisième étape !

 

  • ÉTAPE 3

    La troisième étape consiste à peindre votre motif. Ici, on a opté pour un joli mandala rond, pour rappeler les courbes de la table. Mais vous pourriez très bien opter pour des motifs carreaux de ciment si votre table est rectangulaire par exemple.

    Pour cette étape rien de plus simple, on pose doucement son pochoir à l’endroit souhaité, puis on vient peindre doucement par dessus.
    Faites attention de ne pas trop charger votre rouleau, afin que la peinture ne glisse pas sous le pochoir.

    Une fois que vous avez terminé, retirez le pochoir et attendez que votre motif sèche.

 

  • ÉTAPE 4

    Lorsque votre peinture est sèche, (après 8h de séchage minimum) vous n’avez plus qu’à protéger votre meuble.

    Pour ça, j’ai choisi dans leur nouvelle gamme l’Effet Déco Rénov’ Meubles et Objets, un protecteur qui décore et protège en même temps ! C’est pas magique ça ?
    Il existe 5 effets décoratifs : Patiné, Nacré, Pailleté, Pailleté subtil ou encore nacré.
    Ici, nous avons opté pour la patiné, afin de donner un aspect vieilli au mandala.

    Pour cette étape, il suffit d’appliquer une couche garnie au pinceau ou au rouleau. Vous pouvez faire une deuxième sous-couche si jamais vous souhaitez accentuer l’effet.

    Après 3H de séchage, c’est fini !

 

 

À table !

Tadam !

Voici le résultat de notre table de salle-à-manger. Pour l’occasion, nous avons dressé une jolie table pour les fêtes.

Et nous en avons profité pour sortir nos dernières trouvailles au rayon vaisselle. Des assiettes Jungle dont nous sommes totalement amoureux, et que j’avais eu l’occasion de dénicher sur Avignon.

syntilor rénovation meuble

Ici, on adore le résultat. Cela habille réellement la table.

En tout cas, j’espère que ce petit DIY rénovation, vous a plu et vous a donné pleins d’idées.

Maintenant, vous avez les clés pour réaliser vous-mêmes toutes ces étapes, plus besoin de nappe en papier kitchounette ou de nappe hors de prix. En plus avec la peinture protectrice Syntilor, votre table résistera à tout, même au tâche de vin ! ;p

syntilor rénovation meubleEt pour que la fête continue, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram, avec Syntilor, nous avons une petite surprise pour vous !


Vous avez aimez cet article sur la rénovation de meuble ? Vous avez un meuble chez vous que vous aimeriez bien personnaliser, mais vous manquez d’inspiration ?
N’hésitez pas à trouver plus d’inspirations sur mon pinterest sur le tableau : « DIY RENOVATION MEUBLE«