La table en fête
7 conseils et astuces déco pour bien dresser votre table.
La féérie des fêtes de fin d’année passe aussi par la décoration de la table. Il n’y a pas plus magique que de découvrir une jolie table en fête lorsque l’on va chez quelqu’un, et rien de plus satisfaisant que d’entendre ses convives vous complimenter devant votre table dressée avec amour !
Et en cette fin d’année les repas en famille ou avec les amis, c’est un peu l’incontournable auquel vous n’allez sûrement pas échapper.
Aujourd’hui je vous propose donc mes 7 petits conseils déco pour dresser une table en fête parfaite qui mettra en avant tous vos plats ! Avec aussi, ma petite sélection shopping et les quelques règles d’art à bien respecter si vous ne voulez pas faire de faux-pas. Que cela soit pour Noël, le nouvel an, ou pour une grande ou petite occasion, ces astuces vous aideront à dresser une table en fête parfaite !
Conseil N°1 : Dresser sa table sans attendre
Source Pinterest.
Le premier conseil que je pourrais vous donner : ne pas attendre pour dresser sa table ! On n’attend pas que les petits fours chauffent dans le four, ou que vos invités soient déjà une coupe à la main pour dresser la table. La première règle à suivre, c’est de faire sa table avant que vos invités débarquent !
Pour un petit effet Waouh, mais aussi parce que vous pourrez profiter d’eux à l’apéritif, plutôt que de courir dans la salle à manger et vous rendre compte qu’il vous manque une assiette. Idéalement, moi je prépare toujours ma table avant d’aller me pomponner. Comme ça, après on ne court pas partout et on profite pleinement de la soirée. Car il n’y a rien de pire que de sortir de la douche et d’avoir un coup de stress après !
Conseil N°2 : Partir sur une base simple
Source Pinterest.
Pour une table élégante, il vaut mieux partir sur une base la plus simple et sobre possible. N’oubliez pas, que l’on va rapidement venir encombrer la table avec tous les couverts, assiettes et plats, donc pas besoin de la charger dès le début !
Conseil N°3 : Bien disposer ses couverts, verres et assiettes
Source Pinterest.
Mais dans quel sens doit-on mettre nos couverts ? Combien de verre ? D’assiettes ? Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas les seuls à douter au moment de dresser.
Évidement, il n’y a pas de règles à suivre ! Je veux dire, en vrai, vous êtes libres de mettre vos couverts et verres comme vous le souhaitez !
Mais si l’on veut faire un grand coup d’éclat, on peut choisir de dresser la table à la française. Et là ! Une règle s’applique :
– À gauche : les fourchettes, dents posées vers la nappe.
– Au dessus : les cuillères, face bombée vers le haut.
– À droite : les couteaux, le tranchant vers l’assiette.
Si vous en avez plusieurs, par exemple un couteau viande pour le plat et un couteau poisson pour l’entrée. Placez les couverts dans le sens d’arrivée de la dégustation des plats.
Pour les assiettes, rien de plus simple. On empile dans le sens logique des plats. Du plus grand au plus petit. On veillera juste à ne pas empiler plus de 3 assiettes. En général, moi je mets une sous-assiette qui servira pour le fromage, une grande assiette pour le plat, puis au-dessus, une petite assiette pour l’entrée. Je garde au propre, empilées sur le meuble restaurant, les assiettes à dessert.
Pour les verres cela se complique ! On essaiera d’installer un verre pour chaque type de vin, un verre pour le vin blanc, un verre pour le rouge, un verre pour l’eau. Ensuite, on les range par taille. Du plus gros, au plus petit !
Mais en principe on garde le verre le plus gros pour l’eau qu’on passe le plus à gauche, puis ensuite, on met les verres dans l’ordre de taille. Souvent vient le rouge, puis le blanc. Pour le champagne, les coupes s’amènent au dernier moment et resteront séparées du reste.
Conseil N°4 : Les petites astuces pour bien présenter
Source Pinterest.
Votre table commence à prendre forme, je devine déjà l’élégance qui s’en dégage ! Mais maintenant que la base est faite, il faut penser aux éléments classiques auxquels vous ne pourrez pas y couper.
Par exemple, l’eau, le pain. Et là, c’est impératif de trouver une solution pour la présentation. On bannit la moutarde dans son pot, la bouteille de coca pour les petits, et la baguette avec son emballage en papier.
En tout cas, on oublie la bouteille en plastique, ni pour l’eau, ni pour les autres boissons qui se seraient invités à la table !
Même tarif pour le pain ! Pas de baguette qui se balade au centre de la table. De toute manière, nous n’avons pas la place. On découpera en amont des morceaux de pain qu’on viendra mettre dans de jolis petits paniers, ou pochettes en tissu. Mais le must, c’est encore de proposer des portions individuelles que l’on viendra poser à gauche de l’assiette.
Pour le reste des condiments, on essaie au maximum de les présenter dans des contenants assortis. Salière, poivrier, beurrier.. ! Et pourquoi pas les cacher dans le chemin de table végétal.
Quand au plat, si vous avez la place préférez de jolis plats assortis à votre décoration. Et si vous n’avez plus de place sur la table, le service à l’assiette sera idéal !
En tout cas, c’est l’occasion de sortir les petits plats dont on ne se sert pas souvent au quotidien. Et de donner tort à votre cher et tendre, qui au moins 5 fois dans l’année vous a tendu un plat de la cuisine, en vous disant « Mais bébé..ça sert vraiment cette saucière de ta grand-mère ? » Avouez le, ça vous arrive tout le temps ! haha
Conseil N°5 : Des petits détails déco qui font la différence
Source Pinterest.
Faire une jolie table en fête pour un événement c’est aussi l’occasion de se faire plaisir côté déco. Là, c’est vraiment votre moment ! Vous avez réussi à mettre tous les couverts dans le bon ordre, aligner tous les verres du plus gros au plus petit..maintenant vous allez pouvoir vous lâcher !
Vous pouvez par exemple choisir un thème et rajouter des éléments sur la table qui viendront créer une ambiance. Créez vous même, des marque-places ou encore réalisez de petits DIY pour venir sublimer votre table.
Mes coups de cœur : jouer avec des branches de sapin, créer des marque-places végétaux, réaliser une petite scène de fête sous une cloche en verre, créer une petite forêt de sapin pour faire voyager vos convives.
Et pour que tout soit parfait, réalisez-vous même de petits cadeaux. Un petit rien, comme un petit pot de confiture maison, un crackers fait-main, une petite réalisation en couture, une petite carte de vœux et pourquoi pas un dessin du petit bout ! Autant de jolies petites attentions qui feront la différence lorsque vos convives se mettront à table.
Conseil N°6 : Miser tout sur la lumière !
Source Pinterest.
À Noël, au nouvel an ou encore pour un anniversaire, on n’oublie pas de travailler l’éclairage ! Renforcez l’ambiance chaleureuse et festive avec des chandeliers incrustés dans le chemin de table végétal, installer des bougeoirs dans de jolis photophores pour créer une ambiance tamisée, ou incrustez de jolies guirlandes en LED entre les assiettes. On peut aussi jouer avec les hauteurs en installant des bougeoirs de différentes tailles, et pourquoi pas les attacher au plafond. Mais prenez garde à ce que personne ne soit gêné par la vue.
Conseil N°7 : Inviter le végétal à sa table
Source Pinterest.
Je crois que c’est LE conseil qui fera la différence sur toutes vos tables. Apporter une touche de végétal à toutes vos compositions. Et l’avantage c’est que les plantes ou fleurs permettent avec leurs différentes palettes de couleurs de convenir à tous vos thèmes. Au centre de la table, dans les assiettes ou encore sous les couverts, en bouquets, dans des soliflores ou dans des bougeoirs, il y a autant d’options que de variétés de plantes !
Vous pouvez même apporter une touche végétale en arrière plan. Sur vos murs, avec par exemple de jolies couronnes ou sur le buffet avec de jolis bouquets ou compositions.
Notre table en fête
Cette année, nous avons eu l’immense joie de recevoir ma famille pour Noël, nous avons donc pu appliquer tous ces conseils pour surprendre nos convives.
Voici, quelques photos de notre table en fête !
Nous avons craqué sur une nappe en lin, de couleur Charbon. C’est la boutique Home beddings and curtains qui propose cette nappe Nais d’une qualité dingue ! Ici, on est vraiment fan du lin lavé et pour une jolie table, c’est vraiment l’investissement à faire. Intemporel, il apporte tout de suite de la chaleur et de l’élégance à une table. D’ailleurs si vous cherchez des draps la boutique propose une large gamme de couleurs.
Côté thématique, on a associé le charbon à de l’or. Nous avons déniché les couverts, assiettes et sous-assiettes chez Carrefour. Un vrai coup de cœur pour ces couverts aux allures modernes.
Nous avons aussi installé un petit Araucaria déniché chez Ikea, c’est la plante tendance de l’année. Une petite icône scandinave dont on ne pouvait se passer. Sa forme de sapin et ses branches toutes douces sont parfaites pour décorer la maison ! J’ai aussi installé quelques bouquets de fleurs Bloom’s sur le meuble restaurant et la cheminée pour apporter une petite touche végétale dans le décor. Quelques guirlandes lumineuses, et bougies viennent finaliser cette ambiance chaleureuse.
Ma petite astuce déco. Recouvrir les veilles chaises avec une peau de bête. Ici, nous avions dû rentrer les chaises du jardin pour tenir tous à table, alors pour masquer le côté un peu dépareillé nous avons installé des peaux de bête synthétique déniché chez Castorama sur les dossiers..et hop ! Le tour est joué.
Voilà maintenant vous avez toutes les astuces pour faire la plus jolie des tables en fête !
Vous voulez encore plus d’inspirations autour du thème de la table en fête ? Rendez-vous sur mon tableau pinterest : .Zoom sur la table de fête
Celine/Sukhi.fr
septembre 12, 2018 at 7:54 (6 années ago)Trop joli! Je vous invite à découvrir nos jolis dessous de plat 100% pure laine, vous allez adorer!