Comment réaliser un mur 2 en 1 : Tableau noir & magnétique !

Mademoiselle Vert-de-Gris au tableau !
Aahhh l’école.. l’insouciance de la jeunesse. Quel traumatisme.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du tableau noir que nous avons peint sur le mur entre la cuisine et le salon. On m’a souvent demandé sur mon compte Instagram comment nous avions réalisé ce mur, c’est l’occasion de partager avec vous, les différentes étapes pour la réalisation de ce mur. D’ailleurs en réalité ça n’est pas vraiment un mur mais l’épaisseur de la façade avec dans la continuité une partie coffrage contenant le tableau électrique. Oui, bon ça reste un mur quand même. On est d’accord.

Pour délimiter visuellement cet espace transitoire, nous avions envie de peindre cette petite partie de couleur foncée. Je crois que d’ailleurs nous ne nous sommes jamais mis d’accord sur la couleur… jusqu’à ce qu’on ait l’idée de génie d’y faire un tableau noir. Ça c’était la minute humilité ! 

Un tableau comme à l’école où l’on pourrait écrire à la craie. Parfait pour laisser des petits messages. Je me projetais carrément quelques années plus tard en m’imaginant faire les devoirs de nos futurs enfants pendant que Monsieur Vert-de-Gris nous ferait de bons petits plats !  Bon ok j’ai une grande capacité de projection je sais ! #vivremaviecommedansunecomédieromantique Et le must ! En plus d’être un tableau noir pour écrire à la craie, il serait aussi aimanté… un vrai mur évolutif !

À ma connaissance je ne crois pas qu’il existe une peinture permettant de cumuler la craie + les aimants. C’est là d’où vient la petite difficulté de notre affaire. Il faut cumuler les deux peintures juxtaposées sans retirer le bénéfice de l’une ou de l’autre.

Ce qu’il vous faut pour réaliser le tableau.

Pour réaliser ce mur. Il vous faut :

– Un rouleau de scotch
– Une bâche
– Un rouleau de peinture ( pour un rendu plus lisse comme ici )
– Un pot de peinture spéciale craie Voici celui que j’ai utilisé. Acheté chez Castorama, mais il existe plusieurs marques sur le marché.
– Une peinture spéciale magnétique acheté chez Leroy Merlin, ici de couleur noire comme la peinture tableau, mais vous pouvez utiliser d’autres couleurs.

C’est assez simple, maintenant que vous avez tout, il vous faudra juste vous armer de patience !

ÉTAPE 1

Une fois que votre sol est bien bâché, votre mur délimité par le scotch. Vous n’avez plus qu’à commencer les festivités.
Commencer avec le pot de peinture magnétique, la peinture contient comme des micros paillettes d’aimants. C’est trop girrrlyyy ! Si vous ne l’utilisiez que pour ce but final, vous pourriez vous contenter de suivre le nombre de couche indiqué sur le pot, mais là, on sait que l’on va devoir peindre par dessus et de surcroît plusieurs couches de peinture tableau. Alors essayer de faire un maximum de passe ! Nous avons dû faire 6 passes de peinture magnétique. En privilégiant la fin du pot sur les zones plus à même de recevoir des aimants par la suite. 

Premières couches de peinture magnétique

 

ÉTAPE 2

Une fois que vous avez fait un maximum de passe avec la peinture magnétique (je dirai mini 5) Il faut passer à la peinture tableau.
Cette fois-ci se fier aux indications du pot. Ici, nous avons fait seulement 2 passes.

ÉTAPE 3

Une fois que vous avez fini votre deuxième passe, retirer rapidement le scotch et attendez le temps de séchage indiqué sur le pot.
Et voilà ! C’est simple non ?

Vous n’avez plus qu’à laisser place à votre imagination.. pour habiller votre mur selon vos envies. Voici un petit exemple des différents relooking du mur que nous avons adopté à la maison.


Et si vous aimez cet esprit tableau noir et la peinture magnétique mais que vous ne savez pas où l’appliquer chez vous, voici quelques bonnes idées à piocher sur mon tableau Pinterest.

Bon bah moi..maintenant que j’ai le mur, il ne me reste plus qu’à faire les enfants, hein.