Du concept Hygge à la magie de Noël

Quel meilleur endroit que le berceau du design scandinave comme destination en cette fin d’année ?  Quel pays mieux que celui de la capitale du bonheur pour se plonger dans la magie de Noël ? A dire vrai. Aucun ! C’est la destination incontournable pour une fan de déco qui croit encore au père noël. Oui, enfin..je sais qu’il n’existe pas. Ca va, hein.

Il n’y avait donc aucun meilleur moment que maintenant pour y aller. Et c’est cette aventure extraordinaire que nous avons eu la chance de vivre et que j’avais envie de partager avec vous.
Un weekend improbable, que nous avons gagné suite à un concours lancé par la marque scandinave Orthex Group.
Le leader des boîtes de rangement en Europe.

Mais par où commencer, tellement je ramène de bons souvenirs dans mes bagages ?

– Mon projet DIY –

Tout a débuté sur mon compte Instagram. L’agence de relations Presse Dépêches travaillant pour l’enseigne avait contacté plusieurs influenceurs pour leur lancer un défi ! Celui d’utiliser les produits de la marque, d’aménager un coin de sa maison et d’apporter sa petite touche personnelle.

Vous me connaissez ! Les défis déco, c’est un challenge que je ne peux refuser !

À la lecture du premier mail, j’avais déjà énormément d’inspirations avec ces petites boites empilables. Notamment celui de ranger l’endroit où nous installons nos chaussures. Un lieu atypique qui nous empêchait d’y glisser un meuble standard. Et qui, pour le coup ressemblait vraiment à un fourre-tout. Mais en plus moche, car tout était apparent !

Ces boites SmartStore étaient donc parfaites pour venir construire un mur de rangement sur-mesure ! Une boîte – une paire de chaussures. L’idée était déjà dans ma tête, il ne suffisait plus qu’à l’appliquer.

Pour apporter une petite touche de fraîcheur au projet et estomper cet effet « compilation de boîtes », j’ai décidé de peindre une partie pour rendre le rangement plus ludique.
J’ai tout d’abord créé un motif à l’aide de scotch pour délimiter des zones. Je suis partie sur un effet géométrique jouant avec la forme de l’escalier se trouvant juste au dessus.
Côté couleur, nous avons utilisé des fonds de pots de peinture, vert-de-grisGris alpaga de chez Dulux Valentine  et le Graphite de chez Rust-Oleum

Et hop.. voici de jolies boîtes personnalisées ! Ces modèles étaient parfaits pour ranger proprement nos chaussures en attendant d’aménager un dressing dans la chambre parentale, ou un coin rangement dans la buanderie.

– Notre escapade à Copenhague  –

C’est donc suite à ce projet, que l’enseigne Orthex nous a sélectionné comme les grands gagnants du défi. Quand j’ai reçu l’appel de Jennifer en charge de l’organisation du concours, nous annonçant que nous étions officiellement invités le weekend prochain, à venir rencontrer l’équipe du Groupe Orthex à Copenhague. Vous imaginez notre surprise et notre joie ! Un weekend sur-mesure, où nous n’avions à nous occuper de rien, si ce n’est de profiter de l’instant. Au programme visite du showroom, découverte de la ville et évidemment shopping !

Après un vol de 2h30 depuis l’aéroport de Nice, nous sommes arrivés à Copenhague. La capitale du Danemark – pays qui d’après les statistiques, serait l’endroit où l’on y serait les plus heureux au monde. Vous vous demandez du coup, si on est finalement rentrés ? Malheureusement, on avait laissé Gameboy tout seul. Difficile de l’abandonner.

À cette période de l’année, il n’y avait pas encore la neige, mais les quelques degrés de température nous faisaient penser qu’à quelques jours près, elle ne devait plus être très loin. Le changement de décor s’est fait dès l’arrivée. La langue, la propreté, les infrastructures, la politesse et surtout les lumières…! Bref tout un tas de petites choses qui nous a plongés directement dans une ambiance scandinave.

Nous avons eu la chance d’avoir un guide personnel tout au long de notre séjour. Nous avons donc rejoint très rapidement, Aurélien, un expatrié Français avec qui nous avons vraiment bien sympathisé. Il est le responsable commercial de la partie France du Groupe. Pour notre première étape du voyage, direction le Showroom et la visite de son bureau !

– Visite du Showroom Orthex Group –

L’équipe qui travaille à Copenhague est installée dans un grand open-space ultra lumineux. Il donne vraiment envie d’y travailler. L’espace y est chaleureux, accueillant. En fait, totalement Hygge.
On y trouve aussi, une cuisine moderne ouverte sur les bureaux, un espace showroom impressionnant et un bureau pour les réunions ultra design !

Nous avons été accueillis comme des rois ! Chocolats, cafés, gâteaux et sucreries en tout genre nous mettant dès notre entrée, parfaitement dans l’ambiance de Noël. Nous avons même pu goûter à la bière traditionnelle de Noël. La Julebryg ! Jule en danois, signifie « Noël » et à partir du 1er décembre jusqu’à Noël, tout le monde boit cette bière. Alors si vous y allez durant cette période, c’est une obligation d’y goûter 😉 En plus, elle est très bonne !

C’est donc dans les odeurs de pains d’épices et avec le goût de la cannelle plein les papilles, que nous avons pu profiter de cet instant privilégié pour en apprendre un peu plus sur l’entreprise.

Orthex Group est une entreprise scandinave. Fino-Suédois pour être précise, il est le leader des boites de rangement. Et ici, ces petites boites sont très connues, elles ont envahi toutes les maisons. Elles sont même bien plus connues qu’Ikea, c’est pour dire ! Et elles débarquent, depuis peu en France pour le plus grand bonheur des maniaques du rangement ! Leur gamme est assez diversifiée, de la boîte « déco » à celle étanche pour le bateau, en passant par l’incassable ! Oui oui on a bien essayé..elle est vraiment incassable.

On y trouve forcement son bonheur. Et sa grande qualité fait de sa réputation un incontournable du marché scandinave.

Voici quelques photos de mes produits coûts de cœur. Dont certains ne sont pas encore sorties sur le marché. Le Groupe possède plusieurs marques de produits dont Smart Store (les boîtes de rangement pour toute la maison) et GastroMax (tous les rangements et accessoires pour la cuisine) pas encore disponible en France.

Aurélien m’a d’ailleurs gentiment offert un ensemble de petites boîtes type « tupperware ». Trois petites boites ultra-étanches à empiler les unes sur les autres pour le déjeuner du midi ! (ou les unes dans les autres pour les ranger) J’adore ! Parfait pour les repas avec plein de petits trucs à grignoter.

– Visite de Copenhague –


Visiter la ville un 1er et 2 décembre c’est un moment totalement magique. Il n’y avait pas meilleur endroit pour se plonger dans l’esprit de noël.
Les lumières, les odeurs, le froid, les maisons colorées. Tout y était ! Voici quelques photos de notre visite de la ville.

 

– Nos repérages et coup de cœur –

 

Grâce à notre guide, nous avons pu faire quelques repérages et tester différents endroits dont parfois des lieux totalement atypiques, que seuls les danois connaissent et que l’on ne retrouve pas forcément dans les guide touristiques. Alors si vous décidez d’aller un jour à Copenhague ou mieux, que vous y allez prochainement voici nos coups de cœur, quartiers, boutiques ou restaurants, à voir, découvrir ou à déguster.

Hôtel
Durant notre séjour, nous étions à l’hôtel Copenhagen Island. Ce grand établissement est logé le long du grand canal Sydhavnen. Et juste à côté de la gare où vous pouvez prendre le train pour aller en centre ville. À Copenhague vous avez plusieurs moyens de transports, le train, le métro, les bus et les vélos ! Mais pour les marcheurs, il faudra seulement 15 bonnes minutes à pied pour atteindre le centre-ville.
Ça n’est pas l’hôtel typique avec le charme de l’ancien, il n’est pas non plus situé dans l’hyper-centre, mais il a l’avantage qu’offre tous les grands hôtels : un service irréprochable ! On est même accueilli par des petits braseros à l’entrée.

Son architecture est vraiment très belle moderne et lumineuse ! La vue côté canal est incroyable. D’ailleurs la salle du petit déjeuner est très belle, elle se trouve dans un triangle en verre qui donne sur l’eau.
Mais l’avantage pour les accros au shopping comme moi, c’est que l’hôtel se trouve juste à côté de Carlsberg ! Haha Non, je plaisante, enfin si c’est juste à coté aussi, mais ça n’est pas le propros. Je disais donc.. à côté d’un très grand centre commercial. Alors à vous, le shopping déco. Parfait pour déposer les sacs et filer ensuite en ville profiter des lumières !

Restaurant
La restauration est de manière générale très chère à Copenhague. C’est pourquoi, il existe beaucoup d’alternative aux restaurants traditionnels. Nous avons donc eu la chance de tester durant notre séjour trois plats et lieux typiques où vont manger les Danois !

Vendredi soir, nous sommes allés à Paper Island. Cet endroit totalement atypique situé sur l’île en face de l’hyper centre, regroupe dans des anciennes usines de papier des dizaines et dizaines de foodtruck. On circule le long des allées pour trouver son favori, ils proposent tous des plats complétement différents ! Il y en a pour tous les goûts. Ensuite, quand chacun a trouvé son bonheur, on se rassemble sur une table éclairée aux bougies, ou sur une banquette au coin du feu, et pourquoi pas dehors autour d’un brasero pour déguster son bon petit plat. Bon, oubliez le régime ! Mais c’était tellement bon !

C’est un endroit absolument incroyable. Ce lieu fermera ses portes juste avant Noël..alors pour les chanceux qui pourront aller à Copenhague avant, profitez-en pour y déguster un petit plat. Et pour tous les autres ne vous inquiétez pas. Cet espace rouvrira ses portes un peu plus loin dans la ville. Et Paper Island accueillera un nouvel espace. C’est ça l’esprit scandinave. Ne pas avoir peur de changer.

 

Weekend Copenhague - Orthex Group boîte

Weekend Copenhague - Orthex Group boîte

Samedi midi, changement de décor, c’est au Café Wilder  que nous avons déjeuner. Pour déguster l’incontournable smørrebrød dont les danois raffolent le midi. Il s’agit de pain de seigle beurré sur laquelle on ajoute différentes choses. Ici, on les déguste en prenant 2 à 3 tartines avec différentes garnitures et un snaps pour se réchauffer ! Et croyez-moi cela vaut le détour ! C’est tout simplement excellent ! Nous nous sommes régalés. Au point, que c’est la première chose que j’ai rajouté à ma liste de courses en rentrant à la maison.

Samedi soir, nous nous sommes baladés au Meatpacking district. Ce quartier était dans le passé le quartier des bouchers. On y trouvait toutes les échoppes, mais aussi les abattoirs. Si les bouchers ont conservé quelques échoppes, les anciens abattoirs du quartier de Vesterbro ont été réhabilités en 2005. Quartier d’art, mais aussi un lieu parfait pour y manger ! Car on y trouve de nombreux restaurants !

Nous, nous avons opté pour Paté Paté. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Danemark est le pays du cochon ! Et oui, je sais.. si vous pensiez qu’il y avait, comme moi, du saumon, c’est raté ! Mais ici, ils le travaillent tellement de plein de manière, que c’est sûr vous aussi, vous allez l’aimer le cochon !


Photos Un Fold Ed

Le restaurant est très chaleureux, ambiance petit bouchon lyonnais, on y retrouve d’ailleurs plein de vieilles affiches françaises. Côté assiette, on retrouve cette idée de plusieurs petits plats. Ce qui est super, comme ça on peut goûter à plein de choses.
Mais là, comme je vous disais plus haut, il faut sortir le porte feuille ! Car les restaurants ne sont pas donnés. Mais quand on passe une excellente soirée, on oublie vite l’addition !

Et si, vous préférez les pizzas, le restaurant Mother est d’après le guide excellent !

Les lieux à visiter

Nyhavn
Il y a énormément de choses à visiter à Copenhague et nos 2 jours sur place n’auront évidemment pas suffit à faire le tour. Nous avons donc dû faire des choix ! L’incontournable a été de se balader le long du canal Nyhavn. Les maisons colorées qui bordent ce canal sont illuminées. Et pour les fêtes c’est encore plus magique. On a adoré ces maisons typiques danoises, elles n’ont ni de volets, ni de rideaux..et les intérieurs sont splendides !

J’ai d’ailleurs noté une jolie astuce déco à réaliser chez-soi. Mettre des branches de sapin dans l’encadrement des fenêtres. Cela donne tout de suite une ambiance.
Au bout du canal, vous pouvez poursuivre votre balade et aller voir le théâtre Skuespilhuset.

Weekend Copenhague - Orthex Group boîteWeekend Copenhague - Orthex Group boîte

CHRISTIANSHAVN
Ce quartier totalement atypique, est un peu une ville dans la ville. Situé au cœur de Copenhague, ici le concept de liberté est érigé en véritable art de vivre. D’ailleurs si vous levez la tête à l’entrée du quartier, vous pourrez voir  » Christiania  » et au dos  » Bienvenue en Europe » . Cela donne tout de suite le ton !
C’est un quartier autogéré. Ne soyez pas surpris de traverser un marché où l’on vend librement de la drogue (d’ailleurs un conseil, ranger votre appareil photo ici, car ils n’apprécient pas d’être pris en photo.), de voir des maisons faites de bric et de broc, d’apercevoir un cabanon où l’on peut se servir librement en meubles, vêtements etc… Mais cela vaut le détour ! Tellement c’est atypique de voir encore ce genre de no man’s land dans une capitale.

TIVOLI

Si vous vous baladez à Copenhague réservez vous un soir pour aller à Tivoli.
C’est l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde. Et à cette saison c’est tout simplement magique.
Les lumières, l’ambiance, la fausse neige, les attractions qui nous plongent d’un univers à l’autre, le tout sur une note rétro-vintage.
Une expérience hors du temps.

 

Les boutiques

Nous avons eu l’occasion durant notre escapade, de découvrir quelques boutiques. Évidemment, déco ! Car quitte à devoir sélectionner autant aller directement dans le vif du sujet ! Le Danemark c’est un peu le paradis des addicts déco !
3 coups de cœur repérés à Copenhague. Bahne, Illums Bolighus et Sostrenegrene. Mais il doit y en avoir plein d’autres ! Malheureusement, nous n’avions pas pu en découvrir davantage.
La bonne nouvelle c’est que le magasin Sostrenegrene existe en France, et leur prix, contrairement aux deux autres est très intéressant !

Mais là bas, il n’y a pas que les boutiques déco pour shopper des souvenirs ! A cette période de l’année, il y a de nombreux marchés de Noël. Et il n’y a pas plus magique que les marchés avec les odeurs de cannelle, de chocolat chaud. Mais il n’y a pas que des mets gourmands ou des babioles à dénicher la bas ! Vous trouverez aussi des peaux de bête à prix très intéressant, des gants, chaussons de très bonne qualité ! Et si, vous ne trouvez rien à votre pied, je prends le pari que la traversée vous suffirait !

Ils se trouvent à différents endroits de la ville, mais vous tomberez forcement dessus, en vous y baladant.

Weekend Copenhague - Orthex Group boîte

 


J’espère que ce petit voyage au coeur du pays du bonheur vous a donné envie d’y aller à votre tour ! Copenhague est une ville merveilleuse, une destination incontournable pour les fans de déco mais aussi pour tous ceux qui essaient au quotidien de rendre le monde plus Hygge.
Nous y revenons ressourcés, et très inspirés pour la maison et notre style de vie. Nous tenions à remercier très chaleureusement notre guide, Aurélien, ainsi que la marque Orthex Group sans qui ce weekend n’aurait pas été possible.

Vous voulez encore plus d’inspirations autour du thème du Danemark et de sa capitale Copenhague ? Rendez-vous sur mon tableau pinterest : Weekend à Copenhague