Plantes pour jardin aux allures tropicales et exotiques.

Bienvenue dans l’herbier de notre jardin !

Vous trouverez ici la liste des plantes qui se trouvent dans nos jardinières ou dans le jardin et qui par leurs allures donnent une réelle impression de luxuriance et de jardin tropical. Pourtant, la plus part sont non seulement rustiques mais elles apprécient davantage l’ombre que le soleil !

Vous avez été nombreux à me demander sur Instagram, des informations sur les plantes que je prends régulièrement en photos ou en story. Alors quoi de mieux qu’un herbier en ligne pour retrouver toutes les infos sur ces végétaux ?
De quoi apporter vous aussi une petite touche d’exotisme à votre coin d’ombre !

La liste sera mise à jour, vous pourrez retrouver chaque semaine une nouvelle plante, grâce au post de « L’herbier du Jardin » sur mon compte IG. Et après chaque publication l’herbier sera complété par cette nouvelle espèce, ici même !

 

Avant de commencer à vous présenter en détails les espèces du jardin. J’avais envie de partager avec vous, notre petite expérience de jardinier du dimanche.

Voici 5 conseils pour avoir la main verte !

  1. Chaque plante à une origine qui identifie clairement ses préférences environnementales. Comprendre l’environnement de son jardin pour choisir la plante la plus adaptée, c’est la clé d’un jardin réussi.
  2. Une plante est un être vivant elle a besoin de se nourrir : en eau, en substrat, en luminosité. Bien équilibrer selon ses besoins lui permettra d’être au meilleure de sa croissance.
  3. Dans la nature les pieds des plantes sont très rarement directement à nu. Il est important de pailler son sol ! C’est un apport nutritif pour la plante, car il fini par se dégrader mais il protège aussi en hiver des gelées et au contraire garde un sol humide donc préserver de la sécheresse l’été ! C’est donc un allié indispensable au jardin. Et je vous ai dit aussi que le paillage limite les mauvaises herbes ?
  4. Choisir la plante la plus jolie en jardinerie ne signifie pas acheter la plus robuste ! Souvent les plantes sont « boostées » aux engrais et une fois à la maison elles commencent à décliner. Alors parfois choisir celle qui est plus petite et semble moins jolie permettra d’avoir plus de chance à sa reprise. N’hésitez pas à acclimater la plante avant de la planter, en replantant le sujet dans un pot légèrement plus grand et avec un peu de terre de votre jardin.
  5. Nous ne sommes pas aussi doués que dame nature, alors il arrive toujours d’avoir des échecs dans ses plantations. Il ne faut pas baisser les bras ! Déplacer vos plantes, essayer de comprendre ce qui ne va pas.. vous n’en ressortirez que plus fort pour la prochaine fois.

 


 

Tetrapanax papyfera Rex

Plante à papier de riz

☁ ☀☂ ❤
Le Tetrapanax papyfera Rex, également appelé plante à papier de riz, est une plante asiatique originaire du Sud de la Chine. Sa forme étrange et son allure exotique possèdent des feuilles exubérantes de couleur vert-gris. Il peut atteindre jusqu’à 2m50 et ses feuilles de 50 à 80 cm de diamètre ! Mi-arbuste mi-vivace semi-persistant, ce petit bonhomme grandit trés vite !

Il fleurit en fin d’été, ses fleurs très mellifères ressemblent à des grappes de petites fleurs blanches. C’est une plante assez envahissante. Elle possède un rhizome et drageonne pour se multiplier. Mais pas de panique contrairement au bambou, on peut facilement retirer les multiplications.

Pour quel environnement ?

  • Rustique jusqu’à -10°C, en cas de fortes gelées il repartira du pied au printemps. ( Il existe des variétés moins rustiques.)
  • Sol drainant, fertile, plutôt frais. Tous types de sols.
  • Exposition soleil mais non brûlant ou mi-ombre

Le saviez-vous ?
Son nom de plante à papier de riz vient de la moelle blanche qui se forme dans les tiges lignifiées. Elle est utilisée pour la fabrication de feuille de riz, élaborée en Chine.


 

Asarum Splendens

Gingembre sauvage d’Asie

☁ ☂ ❤

L’Asarum splendens est une vivace semi-persistante et tapissante de sous-bois montagnards. Et qui dit montagnard dit rustique ! Ses feuilles vert foncé, et légèrement marbrées formnte une sorte de cœur allongé. Même si sa fleuraison est discrète de Mars à Mai, il fera un excellent couvre-sol.
Cette plante est elle aussi, originaire de Chine, elle appréciera un exposition ombragée et les sols humifères frais et bien drainés.

 

Pour quel environnement ?

  • Rustique jusqu’à -15°C/ -20°C
  • Sol drainé, humifère, plutôt frais ou humide, neutre à acide.
  • Exposition mi-ombre

 

Le saviez-vous ?
Il supporte la concurrence ! Alors n’hésitez pas à le planter au pied des arbustes ou arbres. Il fera un très paillage naturel.


Retrouvez prochainement une nouvelle espèce sur mon prochain post « L’herbier du Jardin »  sur mon compte Instagram