Transformation de notre cave en cave à vin
Lorsque l’on a visité la maison pour la première fois, on a ressenti un vrai coup de cœur en rentrant dans la cave. Et pourtant l’accès n’était franchement pas sexy. Une veille porte en bois gondolée en guise d’entrée, nous empêchait de la refermer totalement. Mais à la découverte de cette voute minérale, de ces soubassements en mur de pierre et de cette roche atypique, nous avons eu comme un flash.
Il ne fallait pas la cacher, mais la sublimer. On pouvait transformer cet espace en une véritable pièce, en y créant une cave à vin.
Et ce n’est pas l’alcoolique qui parle ! Haha
transformer cet espace en une véritable pièce, une cave à vin.
J’ai toujours eu, en revanche, une vraie attirance pour le vin. Et posséder une cave à vin digne de ce nom était un peu un rêve. Alors forcément, quand on a une grotte accolée à la maison, on ne peut qu’être séduit par cette transformation. Maintenant il va juste falloir un peu de temps pour la remplir.
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique Avant / Après, que vous pourrez retrouver dans le menu My Home j’ai opté pour une mise en page en plein écran. La colonne de droite a disparu pour laisser place à la photographie.
Le fameux Avant / Après
Visite Guidée de notre nouvelle cave à vin.
La cave a retrouvé toutes ses lettres de noblesses. Mais avant de rentrer plus en détails sur les changements que nous avons opéré, si je vous emmenais faire une petite visite guidée du lieu ?
En passant la porte en verre, on tombe nez à nez sur le fameux porte bouteille Astigarraga, que vous pouvez dénicher vous aussi directement chez Leroy Merlin, il est éclairé par des spots de lumière LED, dénichés aussi chez Leroy Merlin.
Sur la gauche, on retrouve le chauffe-eau que nous avions changé à notre arrivée dans la maison. Le mélange entre la pierre de taille et la roche laisse place à une légère ouverture vers l’extérieur. Au sol dans l’angle de la pièce, une dame jeanne, retrouvée à l’arrière de la cave. Elle contenait d’ailleurs un fond de vin de noix, après un bon lavage, elle peut trôner fièrement sur le gravier.
Sur la droite, le vestiaire prend tout son sens, légèrement encastré dans la roche, il vient rythmer l’ensemble et donne un coté industriel au lieu. Il sert de garde manger et de rangement pour les produits d’entretien. Dessus, nous avons installé un vase regroupant tous les bouchons de bouteilles depuis notre achat de la maison. Au sol, un vieux porte bouteille en bois chiné dans une brocante, vient accueillir de bonnes vieilles bouteilles bues avec des amis, ou en famille. Et enfin, pour habiller le mur en pierre, nous avons installé un cadre avec une affiche. Ce vieux cadre Ikea trainait dans le grenier, il retrouve lui aussi sa place.
Évidemment, ce n’est que le début, cette première étape dans la transformation de la cave nous a donné envie d’aller un peu plus loin ! Nous avons de nombreuses idées et inspirations pour véritablement transformer cet endroit en pièce de vie. Nous voudrions y installer un fût avec quelques tabourets pour des dégustations de vin, quelques lumières guinguettes, des étagères en bois, et essayer de dénicher une affiche en lien avec les vignerons…
Ma petite astuce déco ❤︎
-
Surligner les murs anciens avec des spots lumineux, ou même des bandeaux led peut vraiment délimiter un espace et apporter de la chaleur à une cave ou un cellier.
-
Le gravier blanc au sol donne un vrai effet de profondeur. Il assainit la pièce et donne une vraie impression de mètre carré en plus.
-
Oser mettre des cadres au mur dans les pièces froides, comme votre cave, votre garage, cela apporte de la vie à vos murs !
-
Garder les bouchons de vos bouteilles, il existe plein de jolis DIY à faire.
Les travaux
Côté travaux, nous avons fait le minimum. Le potentiel était là ! Il suffisait de pas grand chose pour sublimer cette roche. La première chose que nous avons fait, est évidemment de changer la porte d’accès à la cave. Elle était très étroite et absolument pas étanche. Nous avons opté pour une huisserie en aluminum de couleur anthracite de chez Tryba. La qualité est au rendez-vous ! Mais la petite astuce qui fait tout de suite un effet » Wahou », c’est d’avoir choisi une porte en verre. Cette transparence invite à la dégustation et nous permet de pouvoir observer la roche depuis la cuisine.
Création d’une grande ouverture sur la cave.
…la petite astuce qui fait tout de suite un effet « Wahou », c’est d’avoir choisi une porte en verre
Pour l’observer, il fallait forcément y apporter de l’électricité. Nous avons installé deux types de lumières dans la pièce. Un spot au dessus de la porte pour bien éclairer. Et oui ! Il faut quand même pouvoir voir l’étiquette du vin que l’on choisit.
Et enfin, pour créer une ambiance plus chaleureuse sans dépenser trop d’électricité, nous avons fait le choix d’installer des spots d’ambiance à LED, que nous avons plantés dans le sol et dirigés vers la roche. Spectacle garanti !
Pour le sol, nous avons du créer une chape pour accueillir le futur porte bouteille. Il faut dire, il n’était pas droit ce sol ! Alors avant de retrouver les bouteilles au sol, nous avons préféré nous assurer du support. Pour réaliser cette chape nous avons utilisé des sacs de mortier fibré pré-mélangé pour un gain de temps. Il a fallu creuser la roche et décaisser un peu la terre pour retrouver une forme plus « rectangulaire » et faire rentrer tout le mobilier contre la roche.
Création d’une chape.
Le mobilier
Quand on a acheté la maison, il y avait déjà une vieille armoire en métal. Elle était dans son jus, alors avec quelques coups de peinture nous l’avons remis au goût du jour. Pour la peinture, nous avons opté pour un gris anthracite de la marque V33, ma peinture chouchoute que j’avais déjà utilisé pour repeindre les baies vitrées. La couleur permet de relier visuellement la cuisine à la cave. Son aspect est poudré et lui donne un look industriel !
Rénovation du casier en métal.
Mais qui dit cave à vin dit vin ! Et qui dit vin, dit rangement pour le vin. Et là, c’est tout de suite une autre histoire. On retrouve souvent dans les caves les fameuses portes bouteilles en métal. D’ailleurs nous en avions dans l’autre partie de la cave. Mais leur manque d’originalité et leur connotation un peu vieillotte ne me séduisaient pas vraiment. D’autant plus que depuis la cuisine, on voit tout !
Heureusement, j’ai fini par avoir un gros coup de coeur pour un modele en bois de la marque Astigarraga Kit Line. C’est d’ailleurs ce meuble, qui a lancé ma motivation pour transformer cette pièce.
Il m’a séduite par ses lignes brutes, sa simplicité de mise en oeuvre ( montage sans vis ) et la qualité de son bois. Son petit nom c’est RIOJA, vous pouvez le retrouver en vente chez Leroy Merlin sous différentes tailles. Ce casier à bouteilles en bois pin massif est certifié PEFC. La marque utilise du bois issu de forêts gérées durablement. Et ça, ça fait la différence ! En plus il est d’une extrême solidité !
Mais mon grand coup de coeur […] s’appelle RIOJA.
Mais comme tous les bois massifs non traités, il n’aime pas vraiment l’humidité. Comme la cave reste humide à cause de la roche, nous avons du le vernir. J’ai choisi un vernis mat incolore de la marque Syntilor, pour garder son aspect brut.
En attendant de trouver un tonneau pour installer un coin dégustation, nous sommes heureux de pouvoir stocker notre vin dans cette si jolie vitrine.
Vernissage et montage du porte bouteille.
Alors cette petite transformation vous a plu ? ❤︎
Si vous aussi, vous avez envie d’aménager votre vieille cave ou cellier en un espace conviviale retrouvez mon tableau Pinterest Zoom sur : la cave avec encore plus d’inspirations.
// Mobilier Casier à bouteilles Astigarraga Kit Line – vendu aussi chez Leroy Merlin // Peinture Gris Anthracite V33 – vendu aussi chez Leroy Merlin // Spots LED Leroy Merlin // Cadre mosaïque d’étiquettes Ikea // Vase Casa // Baie vitrée alu Tryba //
Celine
août 2, 2017 at 6:33 (7 années ago)Ohhhh splendide!!!! Moi qui vient de nettoyer/trier/ranger la cave ça donne envie..!!! Meme Si je ne suis pas fan de vin… Toutes les explications, tous les petits détails sont la… merciiiiii
Pauline (laly.home.deco)
août 2, 2017 at 6:43 (7 années ago)Sublime! Comme toujours. Ca me donnerait presque envie de me mettre à boire du vin Lol. C’est somptueux! Bravo à vous!!
k.simply.k
août 2, 2017 at 7:03 (7 années ago)Superbe ! Et la porte en verre par laquelle on peut voir la pierre…les bouteilles….c’est ingénieux et unique ! Bravo pour vos efforts, le résultat est tellement exceptionnel !! Allez hop ! On enchaîne avec La terrasse!! bonne soirée
Faichaid
août 2, 2017 at 9:03 (7 années ago)Tres tres tres intéressant je suis trop fan de votre Insta vous gérez ça de manière incroyable, vous avez cette dynamique qui pousse vers l’avant et vous le faites partager alors milles merci pour ce beau travail qui semble si évident pour vous !
Stella (Décotrotteur)
août 5, 2017 at 1:09 (7 années ago)Sublime bien sur! Ce que vous avez réussi à en faire c’est génial! Et encore merci pour le partage de la marque de ton porte bouteille je suis actuellement sur le site ahah!
Sandrine
août 6, 2017 at 12:07 (7 années ago)C’est magnifique, bravo. Une maison de ville avec une cave m’est passée sous le nez il y a quelques années et je ne m’en remets pas !
Louineau
août 8, 2017 at 5:07 (7 années ago)Très belle transformation de cette magnifique cave.J’en ai une grande, mais sans aucun cachet.Ceoendant comme toi je craque sur ton porte bouteilles.Il est super.J’en ai des laids en métal, certes ils sont pratiques, et sont restés nickel depuis des et des années, mais celui que tu nous montres .Vous avez bien travaillé, et cette porte . Bonne journée
Amandine
octobre 18, 2017 at 12:47 (7 années ago)C’est du très beau travail que vous avez effectué dans cette cave. J’ai bien aimé découvrir les différentes étapes de ce chantier. En tout cas, je vous félicite. Le résultat est époustouflant !
Nielsen Design
octobre 19, 2017 at 1:13 (7 années ago)Très très belle rénovation ! Le résultat est impressionnant : bravo !
Pour le cadre, nous vous conseillons de le choisir en aluminium, de sorte qu’il ne rouille pas et ne soit pas abîmé par l’humidité. Il existe même des cadres aluminium plaqués bois : vous gardez l’aspect chaleureux du bois et la solidité de l’aluminium ! Faites un tour sur notre site internet 🙂 http://www.nielsendesign.fr/index.php/cadres-nielsen/
Agathe
novembre 11, 2017 at 5:04 (7 années ago)Ça y’est j’ai craqué, j’ai commander le porte bouteilles en 75x75cm pour mettre dans ma cuisine ! Même Petit Mari Chéri aime ( c’est dire que c’est chouette) Nous l’avons bombé en noir et ça rend trop bien !!! Merci pour toutes tes idées <3 bisous