Dernière ligne droite : les travaux ! 

Comme on dit jamais deux sans trois ! Je ne pouvais décemment pas conclure mon chapitre sur les premières étapes d’une rénovation sans vous montrer le résultat de l’évolution des travaux sur le plan de la maison, ni même vous donner mon retour d’expérience. Oui, puis bon, si j’avais fait un seul article, ça aurait fait un peu long quand même.
Il faut l’avouer, vous auriez déjà fermé la fenêtre, pour aller faire du shopping sur La Redoute, je vous connais, hein !

Le résumé des grandes étapes d’une rénovation 

Après avoir analysé ce qui n’allait pas dans la maison, fait une liste des choses à faire pour solutionner ses défauts (Article : Rénovation : les premières étapes ? #1 ), choisi nos inspirations pour dessiner le nouveau réagencement (qui généralement fini par se fixer entre la faisabilité sur le bâtiment et son budget (Article : Rénovation : les premières étapes ? #2 ).
Il ne restait plus qu’une seule chose. Passer à l’action ! Et ça, c’est sans doute l’étape la plus fatigante, mais aussi la meilleure, car on voit rapidement le résultat de notre travail.

 

Le plan de la maison Avant et Après travaux

Mais avant d’enfiler les gants et les vêtements sexy de travaux, voici un petit plan de la maison. On me demande souvent comment est faite la maison, quels sont les autres pièces, qui y a t’il derrière cette porte ?

Il faut dire ça n’est pas évident pour se repérer sur les photos. Alors, pour retirer tout mystère, je vous dévoile les plans de la maison et notamment les changements que nous avons opéré suite aux premières étapes de la rénovation.
Ce plan résume globalement les projets de réagencement, que nous avons entrepris depuis notre arrivée. Démolition des murs porteurs, création d’ouvertures sur la façade, fabrication de cloison etc…

Mais ce plan vous permettra, sans doute, aussi de vous repérer lors des prochains articles qui parlerons des changements par pièce, avec les fameux « Avant / Après ».
En quelque sorte, une feuille de route pour se resituer dans la maison ! Vous pourrez d’ailleurs à tout moment consulter l’évolution du plan de la maison sur la nouvelle page dédiée « Plan de la maison ». Consultable depuis le menu My Home

D’ailleurs, si vous aussi vous vous lancez dans une rénovation. Je vous conseille vivement, de vous faire un petit plan. Il servira aussi aux artisans sur le chantier et vous aidera à résoudre souvent vos problèmes de réagancement intérieur.

Plan de la maison – 1ER ÉTAGE – AVANT.
Nouveau plan de la maison – 1ER ÉTAGE –  APRÈS.

Plan de la maison – 2ÈME ÉTAGE – AVANT.

Nouveau plan de la maison – 2ÈME ÉTAGE –  APRÈS.

 

Passer à l’action !

Maintenant que vous pouvez suivre sur le plan, vous n’avez plus d’excuse, il est temps de passer à l’action ! Les filles avant de vous lancer sur le chantier de votre future maison, il faut que vous sachiez quelques petites choses pour vous parer face à cette aventure. Ces quelques lignes vous sont totalement dédiées.

Si vous pensez pouvoir survivre à la poussière : en vous disant par exemple, que le carton fermé avec 4 tonnes de scotch et installé fièrement dans l’angle de la pièce 4 étages plus haut, va pouvoir en échapper. Vous vous trompez ! Exit – la chevelure bien démélée et ultra douce – vos ongles longs, que vous avez mis tant de temps à avoir. Il va falloir aussi dire aurevoir à la peau lisse, aux mains douces et surtout à votre garde robe soignée. Vous pensez réussir à allier travaux et cuisine diététique ? Oubliez ! Les pizzas et les pâtes deviendront votre quotidien. Si vous pensez que d’ici 1 mois selon vos savants calculs votre planning travaux sera terminé. Vous pouvez doubler votre temps. Mais si malgré ces quelques lignes tous ces changements, qui ne seront qu’éphémères, vous ne baissez pas les bras, alors vous arriverez jusqu’au bout de votre défi ! #girlpower

Par quels travaux commencer ?

En fait, ça a été assez simple pour nous. Les premiers travaux a réaliser ont été le gros oeuvre. Ils sont ceux qui demandent le plus de changement et fait le plus de dégâts. Le gros oeuvre nous permettait de rendre la maison hors d’eau et hors d’air.
Pour cette partie des travaux, nous avons fait appel à des artisans locaux.

Objectif : refaire la toiture à l’étage, démonter et monter une nouvelle charpente, créer les ouvertures des murs porteurs intérieurs ainsi que celles de la façade avec notamment l’installation des HEA. Cela nous a paru logique d’investir notre budget dans les travaux lourds, qui demandent une vraie connaissance du métiers. Faire appel à des artisans permet aussi d’être protégé sur les travaux engagés. Ils sont assurés pour ça !
Retrouvez mes conseils à ce sujet en bas de l’article *

 

La toiture



Démolition du faux-plafond à l’étage. Remplacement de l’ancienne charpente et installation d’une nouvelle toiture avec écoulement adapté à la configuration de la maison.

 

Les ouvertures des murs porteurs

Ouverture des murs porteurs entre la véranda, et la future cuisine et pose de HEA.

Agrandissement de l’ouverture de la façade. Pour transformer une porte fenêtre en baie vitrée standard. Et création d’une porte d’entrée. 

Puis a cela est venu s’ajouter toutes les choses que l’on devait obligatoirement faire pour avoir un minimum de confort : refaire la plomberie, mettre aux normes toute l’électricité, isoler du toit de la véranda, réaliser un ragréage au sol, installer des chauffages, un chauffe-eau, etc…  Nous avons réalisé une majeure partie du second oeuvre.

 

Isolation de la véranda

Après avoir déposé l’ancienne isolation et les lambris du plafond de la véranda. Nous avons isolé le toit du futur salon et installé de nouveaux lambris.

Installation d’une nouvelle isolation de la véranda.

 

Nouveaux réseaux d’eaux et d’électricité

Nous avons laissé l’installation brute de l’électricité et de la plomberie à des professionnels pour les mêmes raisons que le gros oeuvre. Mais pour une question de budget nous avons fait nous-même les tranchées et le rebouchage.
C’était un vrai travail de titan, car forcement qui dit vieille maison, dit matériaux solides. Donc quand il s’agit de casser, creuser c’est tout de suite plus compliqué ! Disqueuse et marteau piqueur deviennent alors vos meilleurs alliés ! Cette partie des travaux a été très longue et fatigante pour des novices comme nous. Mais cela a réduit significativement la note ! Et aujourd’hui on peut dire, que l’on est fiers de l’avoir fait.

Réalisation de tranchées pour la pose de l’électricité et la plomberie dans toute la maison. Et rebouchage au sable et au béton.

Réalisation d’une tranchée sur la terrasse et sus la façade, pour l’arrivée de l’eau dans la maison. 

 

Réalisation et rebouchage de tranchée dans la salle d’eau.

 

Ragréage du sol

Une fois les tranchées rebouchées, nous avions un sol totalement irrégulier. On ne pouvait donc pas poser le futur revêtement. Il a donc fallu ragréer le sol pour unifier l’ensemble et retrouver un support lisse.
Ca a été, pour moi, la pire expérience durant les travaux. Si je ratais le lissage, on ne pouvait évidement plus revenir en arrière et à cause de la hauteur des huisseries, nous n’aurions pas pu poser notre sol.
Vous n’imaginez pas la pression que j’avais ! hiii

Ragréage de l’ensemble du rez-de-chaussée

 

Quelle est la prochaine étape ?

Les premières étapes de notre rénovation étaient donc terminées. C’est à ce moment là, que nous avons emménagé, dans cette maison totalement brute. Il nous restait encore pas mal de travail.

Monter des cloisons en placo, rattraper tous les défauts et trous des murs dû aux gros œuvres, enduire et lisser la totalité des murs crépis. Créer une cuisine, une salle de bain, une buanderie. Poser un nouveau revêtement au sol, faire les peintures, poser le carrelage. Embellir l’ancien escalier, le plafond de la cuisine ou encore celui de la salle à manger. mais ça à coté c’est presque que du bonheur !

Après avoir joué les chefs de projet, les architectes, les maîtres d’œuvre…il ne restait plus qu’à commencer les finitions pour espérer passer de ça…

à ça…!

Vous êtes impatients de voir la suite ?
Retrouvez très prochainement les transformations de chaque pièce autour d’un Avant / Après dans la rubrique My Home


En parlant d’artisans, j’avais envie de vous faire une petite parenthèse à ce sujet. Lorsque vous faites appel à des artisans pensez à deux choses importantes.
La première : pensez à faire plusieurs devis. Nous avons eu des devis sur des prestations identiques mais avec un écart de prix absolument monstrueux ! Privilégiez peut-être le petit artisan du coin, qui prendra sûrement moins en transport par exemple et pourra se déplacer plus vite. Et puis, je me dis que si vous pouvez potentiellement le croiser sur le marché du dimanche matin, il aura peut-être intérêt a avoir fait du bon boulot.

La deuxième chose, et qui est sans doute la plus importante, s’assurer qu’ils soient bien assurés ! Une assurance décennale permettra de vous protéger pour 10 ans sur tous les travaux engagés. Parce que si jamais vous avez une fuite, un souci sur un produit qu’il vous a vendu, ou pire des malfaçons vous n’aurez plus aucunes options pour vous retourner.