Campus leroy merlin cour de bricolage

Les rois du Campus, c’est nous !

À l’heure où nos intérieurs deviennent de plus en plus importants dans nos vies, apprendre à bricoler soi-même grâce à des cours de bricolage peut devenir une alternative de choix pour rénover sa propre maison ! Cela permet de minimiser son budget travaux, de personnaliser soi-même sa décoration – et bien évidemment de se vanter devant ses invités,  un sourire en coin, en disant : « Oui, oui, c’est nous qui l’avons fait ! ».

Après tout, qui n’a pas rêvé de réaliser soi-même une douche à l’italienne, de déposer un ancien revêtement pour y installer un parquet, de rénover le vieux meuble de grand-mère qui s’endort dans le garage, ou encore de poser une tapisserie jungle dans la chambre d’ami ? Et bien, c’est LA promesse que nous fait Leroy Merlin en lançant le Campus Leroy Merlin.

Le Campus Leroy Merlin, qu’est ce que c’est ?

Le Campus Leroy Merlin est une plateforme accessible sur le site de Leroy Merlin. C’est plus de 270 cours de bricolage en ligne, mais aussi en magasin. Il propose donc d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets grâce à une diversité de services. Non, seulement l’enseigne propose un large choix de matériaux, mais en plus, on vous montre comment vous en servir. Malin, l’Enchanteur !

De la vidéo tutorielle au cours physique en boutique, en passant par la fiche au format PDF téléchargeable et imprimable – on arrête plus la technologie, c’est plus de 450 sujets autour de 11 grandes thématiques. Autant dire, que toutes vos envies de bricolage devraient trouver de l’aide à leurs réalisations.
cours de bricolage campus leroy merlinLe prix ?
Entre 0 et 30 €.

Zoom sur le cours de bricolage, en magasin

Quand l’enseigne m’a contacté pour participer à un cours de bricolage, j’ai évidemment sauté de joie ! Oui, bah y en a c’est les chaussures, moi c’est le bricolage !  D’autant plus, que la surprise ne s’arrêtait pas là. Je pouvais non seulement choisir la thématique mais aussi inviter 4 de mes abonnés Instagram à venir participer à ce moment convivial.
D’ailleurs, au passage, un grand Merci à ma team de choc : Nicolas, Camille, Yoann et Anne-Lise pour leur présence et leur bonne humeur !

Mais quel cours choisir ? Il faut dire, il y a un choix de dingue ! Et plus je faisais défiler la liste d’offres des cours, plus mes envies s’ouvraient à de nouvelles perspectives ! Il y a encore tant à faire à la maison, que tous les cours pouvaient être prétexte à faire avancer les travaux.
Après réflexion nous nous sommes dit que finalement, cela pouvait être l’occasion de se lancer dans l’apprentissage d’un cours qui nous aiderait à réaliser un plus gros projet. Projet, qui d’ailleurs n’est absolument pas urgent, mais qui aurait un effet « Wahou » une fois réalisé.

Mon choix pour le cours de bricolage ?

Nous avons donc choisit le cours de bricolage : Poser un carrelage au sol !
Mais pourquoi un carrelage ? Je ne suis pas fan du carrelage dans les maisons, mais là, j’ai eu comme une révélation !
Un carrelage : Oui ! Dans l’idée d’installer un nouveau revêtement pour la partie basse de notre terrasse. À cause de la hauteur des huisseries, nous n’avions pas beaucoup de choix pour le sol, alors un joli carrelage serait parfait pour ici.

Et comme nous venions tout juste de terminer la réalisation de la terrasse Jungle en bois cela serait l’occasion de terminer cette partie de la maison. (voir plan)

Nous avions déjà eu l’expérience de celui de la salle de bain, mais dans un espace de 4m2, l’exercice était donc on ne peut plus simple ! Mais ici, la situation extérieure, la forme de la surface à poser et son volume au sol, le rendra d’autant plus compliqué ! Interdit de se louper, sinon bonjour la cata !

Même si l’état pitoyable du sol actuel n’empêche pas de vivre au quotidien, le changement risque d’être surprenant. Entre les deux carrelages différents – franchement vieillot et la partie bétonnée due à la tranchée pour l’arrivée d’eau, inutile de vous dire que le sol aurait besoin d’un sacré changement.
Cet été, nous avions d’ailleurs commencé à déposer l’ancien carrelage, tellement on ne pouvait plus le voir en peinture.

Bref, ce choix nous permettrait donc d’exercer tout ce que l’on aura appris chez Leroy Merlin, sur un projet concret à la maison.

 

Comment se passe le cours ? Qu’avons-nous appris ?

Le cours de bricolage se passe souvent dans un atelier à part, soit directement dans le magasin, ou comme nous ici dans une petite dépendance à coté du magasin. Avant de commencer, nous avons eu le droit à quelques gâteaux, jus ou café, de quoi prendre des forces avant de passer à la pratique.

Le cours se divise souvent en deux étapes, la théorie puis la pratique. Mais le must, c’est que les conseils sont vraiment personnalisés à vos projets.
Des astuces pro, jusqu’au conseil du matériaux c’est une vraie transmission de savoir !

Nous avons donc appris toutes les grandes étapes pour la pose d’un carrelage au sol :

  • Préparer son sol : niveler son sol si il est irrégulier ( avec un mortier de ragréage autolissant.). Sur tous les supports : Gratter, passer l’aspirateur et dégraisser
  • Savoir par où commencer : tracer les repères au sol, et poser à blanc la première ligne
  • Poser les carreaux : faire un encollage, poser le premier carreau, puis les suivants.
  • Faire les coupes : utiliser les différents outils de découpe, apprendre les gestes de sécurité
  • Poser un joint de carrelage

Évidemment, il faudrait un article entier pour rentrer dans tous les détails. C’est pourquoi, je vous propose d’aller directement sur la fiche de ce cours de bricolage, sur le site de Leroy Merlin Campus. Vous y trouverez d’ailleurs des vidéos, mais aussi des fiches PDF avec la liste des matériaux à prévoir pour réaliser votre projet.

 

Mon avis sur les cours de bricolage ?

Quand on s’est lancé dans la rénovation nous étions des novices, il a fallu tout apprendre. Et ces cours de bricolage nous aurait bien aidé ! À l’époque nous regardions les vidéos Leroy Merlin et avant de se lancer dans chacun de nos travaux c’était notre petit rituel indispensable pour s’en sortir. Mais entre la vidéo tutoriel et la pratique il y a souvent un fossé. Je ne sais pas vous, mais nous avant chaque étape on se pose un milliard de questions, surtout qu’en général on a toujours une situation différente que celle proposée dans la vidéo.

Et c’est là, que le cours de bricolage prend tout son sens ! On peut vraiment avoir des conseils sur-mesure. Le cours que j’ai suivi, m’a permis d’avoir des réponses concrètes vis à vis de mon projet mais aussi des matériaux que je souhaitais utiliser. Non, seulement le professeur était sympathique, mais je l’ai trouvé très professionnel, passionné et surtout ouvert sur les tendances actuelles. Il a pu m’orienter et me donner les bonnes astuces que je n’aurai pu trouver seule sur le net. J’ai pu apprendre les bons gestes, et le professeur était là pour corriger en direct mes mauvaises habitudes.

En résumé j’ai vraiment apprécié le cours et je le recommande ! En plus, on y rencontre d’autres personnes qui comme nous rénovent, bricolent. Cela permet de faire des rencontres et d’échanger autour d’une passion commune. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse, alors pourquoi se priver !

 

Le carrelage : zoom sur la matière.

Si comme moi, vous êtes un peu retissant au carrelage, laissez moi vous dire à quel point ce revêtement à bien des avantages !

Son atout majeur : il est incontestablement pratique ! Et je crois que c’est sans doute d’ailleurs pour cela que beaucoup l’apprécient.
Pas de rayures, pas de traces, un petit coût de serpillière et hop ! Alors sur une terrasse exposée aux intempéries de la météo, c’est le choix idéal.

Côté déco. On oublie les carreaux vieillots que l’on retrouve trop souvent dans les maisons. Souvent avec un voile fumé, des couleurs passées, ou encore cliniques, ils sont le cauchemar des décoratrices. Aujourd’hui, il existe un large choix de formes, tailles, couleurs et matières. De quoi parfois même, en oublier qu’il s’agit de carrelage.

On n’hésite pas à multiplier les carreaux à motifs avec des carreaux simples, cela permet de créer des espaces spécifiques sur sa terrasse, comme son coin salon. On peut aussi faire monter le carrelage du sol sur le mur pour créer une vrai atmosphère. Coloré, naturel ou foncé finalement il faut imaginer son carrelage comme dans une pièce intérieure afin d’apporter de la chaleur à sa terrasse. Et comme dans une pièce de la maison on hésite pas à l’associer à ses murs. Un mur blanc et noir, avec des carreaux noir & blanc. Une touche de couleurs les carreaux de ciments pour l’harmoniser avec ses coussins acidulés !

Les possibilités sont immenses pour provoquer un coup de cœur. De quoi s’amuser et de voir d’un autre œil le fameux carrelage !

Source : Pinterest

 

Voici ma petite sélection de carrelage :


Carrelage beige effet pierre Monastère // Carrelage gris blanc effet terre cuite Villa // Carrelage gris effet béton Cardiff // Carrelage beige effet bois Way // Carrelage perle effet pierre Dolce vita // Dalle en marbre Crema rustic 

Maintenant il n’y a plus qu’à passer à l’action !
Et en attendant de pouvoir vous montrer le résultat de ce que nous devons mettre en pratique, voici quelques inspirations autour du thème de la terrasse, rendez-vous sur mon tableau pinterest : Zoom sur : les terrasses.