5 conseils pour adopter une décoration Hygge*

L’art de vivre Danois « Hygge » 

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance qui pousse à rendre nos intérieurs plus Hygge que jamais ! Mais que signifie donc ce mot étrange  H Y G G E ?
Si vous n’avez jamais entendu parlé de ce mot, mais que vous recherchez à apporter de la chaleur à votre décoration, alors vous êtes tombés sur le bon article ! Nous allons apprendre à aménager un petit coin douillet avec une déco Hygge !

Même si il n’existe pas de traduction littérale du mot « Hygge »  on peut aisément se l’imaginer comme une philosophie à adopter pour cultiver le bonheur.
Dans son livre « Le livre Hygge, mieux vivre la méthode Danoise » Meik Wiking écrit dès le premier paragraphe :

Hygge, Hi-gue ? Ygeu ? Hygé ?
Votre façon de prononcer, et même de lire « hygge » n’a pas la moindre importance. Pour paraphraser l’un des plus des plus grands philosophes de notre temps, Winnie l’Ourson, quand on lui demande comment épeler une émotion : « ça ne s’épèle pas, ça se vit. »

Oui, oui Winnie l’Ourson, je sais. Ici, on a des sujets hautement philosophique ! Mais grâce à cette phrase, on comprend toute la puissance de ce mot. Hygge n’est pas un mot ordinaire, il est à lui tout seul une multitude d’émotions et porte sur ses épaules toutes vos connexions sensorielles et émotives qui vous font aimer certains moment précis de votre vie. Il représente un sentiment de bien-être tout cela dans une atmosphère intime et chaleureuse.
Un art de vivre en somme qui rend donc heureux !

Avant de vous lancer dans la lecture de mon expérience Hygge, vous devriez vous mettre une playlist, douce et calme ! C’est ça aussi l’art de vivre scandinave !
Allez je vous aide, avec cette petite playlist Spotify.


 

Un intérieur Hygge ?

Mais quel rapport entre la décoration et le bonheur ? Bon, à part quand vous avez réussi à convaincre votre chéri d’acheter le canapé de vos rêves, et que là, forcément vous êtes aux anges ! Il est difficile de faire un rapprochement immédiat entre le bonheur et la déco. Et pourtant la maison c’est un peu le quartier général du Hygge ! Et si vous avez envie d’être plus prompte à accueillir le bonheur, il va donc falloir rendre votre maison plus Hyggellig !

Chez les Danois, comme d’ailleurs dans la plupart des pays scandinaves, l’intérieur est très important. Ils sont friands de design et leur goût pour l’aménagement en décoration inspire les plus grandes marques déco, que nous finissons tous par adopter dans la plupart de nos maisons. Le style scandinave par exemple est devenu un incontournable de nos maisons. Mais son style très épuré, a finalement ses limites, et peut devenir un peu froid avec le temps, c’est là que le style Hygge prend toute sa force, et vient réchauffer le tout !

Inspirations Scandinave dénichées sur Pinterest

 

Les clés pour créer son Hyggekrog (petit coin cosy) à soi !

À la maison le concept de vie Hygge, nous a naturellement fait écho. Nous sommes assez casaniers..bon d’accord..carrément casaniers, nous aimons recevoir les amis et la famille pour passer un moment convivial, regarder la nature de longues minutes, s’émerveiller d’un rien, savourer un bon plat chaud avec le plaid sur les genoux. Nous nous efforçons sans cesse, d’apporter de la chaleur à notre décoration, en y mélangeant les matières, les souvenirs, en allumant bougies, lumières. Alors, j’avais envie de me pencher sur ce phénomène et de décrypter pour vous les astuces pour rendre votre intérieur plus Hygge, c’est à dire plus chaleureux.

D’après Meik Wiking, si il y a bien une chose que chaque foyer doit avoir c’est un Hyggekrog ! C’est à dire un petit coin douillet. D’ailleurs, on a tous en mémoire, un coin cosy que l’on a chéri dans son enfance. Un endroit où l’on se sentait bien, protégé du monde extérieur, et où l’on aimait se lover.

Moi, par exemple, je me rappelle très bien du bonheur qui m’envahissait lorsque je m’allongeai sur le tapis dans le salon, la tête sous les branches du sapin et que je regardai en l’air les lumières scintiller dans les branches. On ne pouvait pas faire plus Hygge ! Je sentais l’odeur du chocolat chaud, je savais les gens que j’aimais pas loin. Le tapis sur lequel j’étais était doux, les lumières donnaient à ce lieu une ambiance si particulière. C’est exactement ça un moment Hygge.
Et je retrouvais à chaque Noël cet endroit. Mais avec le temps, les lieux ont changés, j’ai moi même grandit, et les Hyggekrog se sont petit à petit éloignés.

J’ai donc essayé de mettre en pratique les conseils de Meik Wiking, pour créer une petite déco Hygge pour avoir mon propre Hyggekrog à nous.

Laissez moi donc vous montrer à vous aussi les clés pour avoir votre coin cosy, où vous pourrez passer des moments totalement Hyggelig !

 

 

Dans la déco Hygge, tout est une question d’atmosphère

 

Voici donc les 5 conseils pour adopter une déco Hygge dans son intérieur.

1 – Des meubles en bois

Privilégier le bois pour rester connecté avec la nature. Comme dans les inspirations scandinaves, le bois est mis à l’honneur. Chaleureux et brut il apporte tout de suite un côté cocon. Pour notre petit coin à nous, nous avons craqué sur une chaise longue en bois. Le meuble Hygge par excellence, pour se détendre avec un bon livre, ou une tasse de chocolat chaud.

Nous avons trouvé notre bonheur dans la boutique Kavehome. Une enseigne qui vend des produits design et vraiment de qualité ! Je conseille vraiment d’y faire un tour, depuis ma découverte de cette marque, j’en suis tombée totalement sous le charme. Leurs sélections sont à tomber ! Mais revenons à cette chaise longue. Le bois en accacia massif est d’une grande beauté, on y voit les nervures. Le fauteuil Basneti est donc parfait pour chiller sur la terrasse. Avec son repose-pied, on peut y adopter une position confort. Et le confort fait partie des critères indispensables au Hygge. Finis les sièges qui sont seulement design, on opte pour des meubles design ET confortables.

 

2 – Baisser les lumières et réchauffer l’ambiance

Tamiser la lumière est une astuce indispensable pour créer une atmosphère Hygge. On éteint le plafonnier et on installe des lampes douces, des guirlandes lumineuses et surtout des bougies ! C’est d’ailleurs l’objet incontournable des danois. Ils sont 28% à en allumer au moins une par jour. Et si on a la chance d’avoir une cheminée, alors on hésite pas à faire brûler quelques bûches. Sinon, on s’offre un joli brasero pour contempler les flammes même en été.

Ici, on a opté pour un entre-deux, la lampe à huile  qui fait son grand retour ! Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur elle offre une flamme généreuse tout en prenant peu de place.
Celles que nous avons pris, sont vraiment superbes ! Leurs formes similaires à celles des phares en bord de mer et leurs tailles sont pratiques pour les poser directement au sol sans risquer de les faire tomber. Sa matière en ciment rentre parfaitement dans l’ambiance Hygge, qui prône la matière dans la décoration. À la maison on est trop fan !

 

3 – Réchauffer sa déco

On sort les coussins, les fourrures, les plaids et les tapis. Toujours dans des couleurs naturelles. Elles sont la première source d’inspiration pour une déco Hygge. Les tons neutres et les coloris lumineux sont le combo parfait pour apporter une touche de douceur à sa décoration. Quant à la matière, on opte plutôt pour des fibres naturelles, qui se rapprochent de la nature.

Côté tapis et plaid, on a opté pour une peau de mouton de chez Ikea, extrêmement douce et un plaid de chez Casa en grosse laine blanche, mais le mieux c’est encore de le tricoter soi-même. Leurs douceurs apportent tout de suite une ambiance cocooning. Pour les coussins, on a craqué sur les coussins Elan aux tons beige. En tissu jacquard avec une jolie fibre ils offrent tout de suite un côté très nature que l’on aime. Et pour rehausser l’ambiance exotique, on a aussi craqué sur le Coussin Florida Ananas.

 

4 – Apporter vos souvenirs avec vous

Les souvenirs sont importants dans l’art de vivre Danois. Alors, tout objet évoquant une émotion est parfait à mettre dans un décor Hygge. Ici, nos amis du blog Happy Culture nous ont transformé l’une des anciennes poutres de la toiture en support design. Son bois dénudé de son écorce offre une bûche lisse et tout a fait dans l’esprit scandinave. Une encoche au dessous vient rendre l’objet utile pour y accueillir un Muhlenbeckia. ( Retrouvez son article DIY pour réaliser vous-même votre bûche : c’est ici ! ) On apporte aussi des objets qui font du bien, comme un livre pour se détendre, une tasse de café de la grand mère avec un bon chocolat chaud !

 

5 – Se rapprocher de la nature

La nature fait partie intégrante de la décoration scandinave et surtout de la philosophie Hygge..car oui ! Regarder la nature rend heureux ! Placer donc votre HyggeKrog contre une fenêtre ouverte sur l’extérieur. Et si vous n’avez pas d’espace disponible en bord de vos fenêtres, invitez la nature chez vous ! Installez des plantes dans de jolis pots ou même des pots suspendus. Bon..par contre, on évite les fausses plantes, ça ne fera illusion qu’un temps !
Ici, nous avons décidé d’installer ce petit coin douillet directement sur le terrasse, en plein milieu de cette nature pour un moment totalement Hygge ! Qui a dit que le Hygge ne pouvait pas être exotique ? ;p

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour apporter de la déco Hygge, et créer un endroit chaleureux chez vous.

Mais transformer la décoration d’un endroit de votre maison Hyggelig ne sert à rien si vous n’en profitez pas ! Pour en revenir à Winnie l’Ourson, n’oubliez pas : « ça ne s’épèle pas, ça se vit. ». Alors une fois que vous aurez votre salon chaleureux, un coin de votre jardin ultra cosy, une cuisine plus Hyggelig ou encore une salle à manger totalement Hygge, invitez vos amis, votre famille pour profiter d’un moment de bonheur partagé.

Ici, Gameboy n’aura pas attendu la fin de cet article, pour en profiter. ;p

Et vous, quel est votre petit coin de déco Hygge à la maison ? Partagez vos photos sur Instagram avec le  #momentdecohygge  et inspirons nous des uns des autres !


Vous avez aimez les produits Kavehome présentés dans cet article ?
Voici ma petite sélection dans la boutique faites rien que pour vous !


Fan de cette déco ? Prolongez l’inspiration « Déco Hygge » grâce au tableau Zoom sur la décoration Hygge sur mon pinterest !


3 Comments on 5 conseils pour adopter une décoration Hygge*

  1. Maptiotte
    novembre 12, 2017 at 6:14 (1 mois ago)

    Superbe reportage ma Julie de jolis produits et un splendide ambiance Hygge comme une envie de venir papoter dans ce bel environnement avec Sandrine et toi

    Répondre
  2. Emilie (lillichaps)
    novembre 18, 2017 at 9:01 (4 semaines ago)

    Comment te dire???
    Déjà je suis archi fan de tes photos, de tes articles et de ton univers…mais si tu me mets des playlists en prime…je ne réponds plus de rien 😀
    TOP ! MERCIIIIIIII

    Répondre
  3. Cécile
    novembre 21, 2017 at 6:57 (3 semaines ago)

    Je trouve tout ça magnifique et j’aurais envie de m’y lover avec un bon livre pendant des heures… Mais j’ai une question pragmatique : on est d’accord, comme on dehors, c’est une de co nomade que vous êtes obligés d’installer et de désinstaller à chaque fois ?! Pardon pour mon côté pratique…

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *