Le budget c’est important dans une rénovation. Mais les idées le sont sans doute encore plus ! Une fois que vous avez établi la liste des choses à investir dans les travaux – que vous avez donc, comme précisé dans le précédent post, mis de coté la piscine pour préférer restaurer la toiture La fille traumatisée car elle a pas sa piscine , il vous faut trouver des inspirations et des idées pour répondre à toutes ces contraintes.

C’est un peu comme jouer à l’architecte ! Vous en rêviez, et bien c’est le moment !  Penser espace, penser volume… réfléchir à la manière dont on vit dans sa maison. Quels sentiments vous voulez transmettre au travers de sa circulation ?

 

Trouver sa ligne directrice

Avant d’acheter la maison, on avait déjà une idée de ce qu’on voulait avoir, comme style, comme ambiance… Nous étions charmés par le style industriel, ces grands espaces ouverts sur l’extérieur, à l’image des lofts. Une envie de vivre « ensemble » dans un espace où l’on partage les cultures et passions de chacun, où l’on peut recevoir la famille, les amis, un peu à la manière d’autrefois où il y avait une seule pièce de vie.
Bon… évidemment on savait que le bien que l’on venait d’acheter ne ressemblait pas vraiment à un loft. On est fou, mais quand même ! Pas de hauteur sous plafond, pas de plateau nu, de grandes ouvertures traversantes. Mais cette idée d’espace de vie ouvert est resté tout au long de notre projet, avec un seul objectif : ouvrir les perspectives !

Voici le genre d’intérieur qui nous faisait rêver… Bah quoi, c’est important de rêver !

 

Trouver des idées

Sans parler de décoration, les choix sur la structure — agencements, peintures, sols — sont pour moi, les fondamentaux d’une rénovation. Changer un bibelot c’est simple, refaire un crépis ou changer une ouverture c’est vraiment une toute autre chose.
Avant de penser déco, il fallait penser architecture. Mais où trouver de bonnes idées d’agencement ?

Pour trouver des idées, nous nous sommes inspirés des magazines de décoration et travaux. Une mine d’informations qui nous fait découvrir des intérieurs fabuleux, des idées sur l’agencement des pièces, des astuces bricolages et évidemment les dernières tendances déco. Mais je pense que je ne vous apprends rien. ;p

Mes coups de cœur magazines : Maison Créative, Le Journal de la Maison, Art&Décoration, Maison & Travaux, Système D.

Mais…découper les magazines pour rassembler ses coups cœur dans un classeur, ça fait mal au cœur surtout pour une graphiste !


Alors pour le plus grand plaisir des créatifs, pinterest a été inventé ! Si vous ne connaissez pas le principe, vous allez adorer ! C’est une source inépuisable d’inspiration ! Cela permet de rassembler dans un même endroit, toutes ces jolies choses que vous voyez.
Nous avons épinglé beaucoup d’idées au début de notre projet, cela nous a vraiment aidé à faire des choix. Et encore aujourd’hui, je m’en sers tous les jours pour trouver des inspirations, comparer mes idées. Vous y trouverez de tout, de la déco au DIY, du graphisme au paysage…
Les mots clés sont vos seules limites !

 

 

 Mettre en place ses idées.

Une fois que nous avions trouvé nos inspirations, que nous savions à peu près le style que l’on souhaitait adopter pour la maison, il ne nous restait plus qu’à les appliquer !
Et pour cela rien de mieux que d’essayer de les mettre en image.

Nous avons fait de nombreux croquis, pour nous donner une idée de ce que cela donnerait. Sur l’ipad via des applications spécifiques, sur photoshop avec l’ordinateur, sur des carnets ou tout simplement sur un bout de nappe en papier au coin d’une table d’un café. Dès qu’une idée venait s’immiscer dans notre esprit on essayait de le mettre en esquisse pour garder une trace. Même si nos dessins ressemblaient plus à des gribouillis qu’un véritable dessin d’architecte, cela nous aidait vraiment à imaginer l’espace de vie.

Nous nous sommes aussi beaucoup aidé en faisant des montages photos, des plans à même le sol. Nous avions par exemple dessiné les meubles de la cuisine sur le carrelage pour se rendre compte de la place qu’ils prendraient, cela aide aussi à réfléchir aux arrivées d’eaux ou d’électricité.

Se projeter ça n’est vraiment pas évident. Faire abstraction des lambris, de l’épaisseur des murs. Mais de mettre ça sur papier aide réellement à trouver des solutions, à faire des listes de ce qu’il faut faire ou tout simplement à prendre des décisions.

Après de nombreuses réflexions, croquis, montages nous avions fini par trouver un bon compromis.

Nos choix de réagencement.

Pour gagner de la surface dans l’espace de vie nous avions décidé de casser les deux murs porteurs formant un « T », entre la véranda (qui avait déjà une ouverture), l’espace « bureau » (actuellement notre cuisine) et le couloir qui menait à la salle de bain et à la cave. (on entrevoit la porte du couloir sur la photo). Ce mur en perpendiculaire du mur de la véranda a aujourd’hui totalement disparu.

La difficulté vous l’imaginez quand on casse un mur, c’est de trouver un autre moyen de tenir la charge qui se trouve au dessus ! Et oui, sinon ça s’écroule. Merci Newton !
En construction ces substituts aux murs porteurs ou murs de refend sont souvent des profilés en I ou en H, appelés IPN ou HEA.
Ce choix d’ouverture nous permettait donc de gagner beaucoup de surface dans l’espace de vie ! Et en choisissant de laisser les poutres métalliques apparentes on a réduit un peu le budget (pas besoin de coffrage) tout en gagnant une petite touche industrielle au projet !

La partie colorisée en vert représente les murs sujets à la démolition – AVANT.

Démolition en cours. On aperçoit bien le couloir qui se trouvait juste derrière.

Une fois les ouvertures effectuées – APRÈS.

 

Pour apporter de la luminosité à la maison, nous avons aussi opté pour des ouvertures sur les murs porteurs à l’avant de la maison (sur la façade). Bon en même temps ouvrir à l’arrière de la maison, ne sert à rien. Y a que de la roche ! Nous avons opté pour le plus économique, en nous servant de l’existant. C’est à dire agrandir la simple porte fenêtre en baie vitrée (à droite de la façade) et installer une porte d’entrée « semi-vitrée » (à gauche de la porte fenêtre).

On pense d’ailleurs, qu’à l’origine il devait y avoir une porte d’entrée à cet endroit, car le mur n’était pas en pierre contrairement au reste, mais en parpaing surmonté de carreaux de verre. Cette transformation nous permettait donc de gagner en lumière sur tout l’espace « salle à manger », anciennement salon.

 La partie colorisée en vert représente les murs sujets à la démolition – AVANT.

 

Une fois les ouvertures effectuées – APRÈS. 


Pour l’étage, le choix le plus important consistait surtout à remplacer la totalité du toit et de la charpente. Comme je l’expliquais sur l’article Notre petite fabrique, la toiture fuyait et avec le temps la charpente en avait donc pris un coup. Ça n’était d’ailleurs pas tant un choix de réagencement, mais une nécessité de les changer.

À l’origine les deux chambres du haut étaient rabaissées par un faux-plafond, porté par des poutres en bois un peu trop rustiques à notre goût d’ailleurs ! En retirant le lambris au plafond dans la plus grande des chambres, nous nous sommes rendu compte que les plaques étaient imbibées d’eau ! Le plafond s’écroulait presque !  Et comme nous devions refaire l’intégralité du toit, nous avons décidé par la même occasion de casser ces faux-plafonds, cela apporterait de la hauteur et rendrait moins étouffantes ces pièces déjà très étroites.
On pouvait alors en profiter pour installer facilement des velux et gagner par la même occasion en luminosité !

    À l’origine. Et encore, avec les lambris en moins ! – AVANT.

Une fois les faux-plafonds retirés.

Une fois le toit et la nouvelle charpente mise en place – APRÈS.


Je vous montrerai évidemment dans des prochains articles, tous les détails de chaque étape de cette transformation, pièce par pièce. Car une fois le gros-oeuvre terminé, ça ne restait pas habitable pour autant ! Mais je vous devais bien un petit aperçu !

Les derniers choix de réagencement concernaient surtout une modification du « rôle » initial des pièces de l’espace de vie principale. Un changement qui nous permettrait d’adapter cet espace à notre façon de vivre actuelle. Ainsi l’ancienne cuisine trop excentrée deviendrait une buanderie J’en rêvais de cette buanderie, bordel !, le bureau qui était trop central deviendrait une cuisine, la salle-à-manger trop grande un salon, le salon une salle-à-manger. Ces différents changements ont eu surtout un impact sur les décisions concernant les emplacements des prises et interrupteurs ou encore des arrivées et évacuations d’eaux.

Après s’être décidé sur le nouveau plan de la maison, qui je vous rassure ne s’est pas fait du jour au lendemain, il ne restait plus qu’à passer à l’action ! Savoir ce qu’on allait faire faire, de ce qu’on allait faire nous-même.

C’est là, où généralement tu regrettes de pas avoir fait médecine.